La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « borax »

Borax

[bɔraks]
Ecouter

Définitions de « borax »

Borax - Nom commun

  • (Chimie) Sel de formule Na₂B₄O₇·10H₂O, connu comme borate de sodium hydraté, employé pour faciliter la fusion des métaux et dans divers usages industriels, anciennement utilisé en médecine comme désinfectant.

    On eut d'abord quelque peine à donner aux cristaux de borax artificiel la grosseur et l'aspect de ceux du borax de Hollande; le premier, cependant, était en réalité plus beau et plus pur que le second ; […].
    — Dictionnaire universel théorique et pratique du commerce et de la navigation, Gilbert-Urbain Guillaumin

Étymologie de « borax »

Du persan boûraq (« brillant »), emprunté à l'arabe bawraq/bôrac à cause de la brillance de ses cristaux.

Usage du mot « borax »

Évolution historique de l’usage du mot « borax » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « borax » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « borax »

Citations contenant le mot « borax »

  • Mélanger 250 ml de bicarbonate de soude avec 60 ml de borax dans un contenant à saupoudrer. Ce mélange peut servir pour toutes les composantes de la salle de bain. Rincez à l'aide d'un linge doux mouillé.
    Maison propre, maison verte : Article
  • Bore : L'eau borée est un liquide de refroidissement à base de bore, élément chimique qui se trouve dans la nature sous forme de borax, qui sert à ralentir les neutrons et donc à contrôler les réactions nucléaires en évitant un emballement du réacteur. Pour essayer de refroidir les réacteurs, les Japonais ont injecté de l'eau de mer borée, mais cela n'a pas été suffisant.  
    LExpansion.com — Comprendre les mots de la catastrophe nucléaire - L'Express L'Expansion
  • 125 ml (½ tasse) de borax 125 ml (½ tasse) de cristaux de soude (cristaux à lessive) 125 ml (½ tasse) de vinaigre blanc
    Châtelaine — Ménage du printemps: comment faire ses propres nettoyants maison - Châtelaine
  • Tout commence en 1881, dans la vallée de la mort, dans le Nevada. Aaron Winter et sa femme Rosie se sont installé là, croyant y trouver de l’or. Un jour, Winter rencontre Harry Spiller, qui lui parle du borax. Le borax sert à la fois d’insecticide, de détergeant et il est utilisé dans la fabrication de céramiques. La demande est énorme. A l’état naturel, il se présente sous forme de « boules de coton ». Il faut l’asperger d’alcool et d’acide sulfurique, puis y mettre feu. Si la flamme est verte, c’est du borax!
    Leblogauto.com — 20 Mule team: le camion minier des années 1880 - Leblogauto.com
  • 2 parts de bicarbonate de soude et une part de borax.
    Le Courrier du Sud — 9 produits maison pour faire le ménage du printemps - Le Courrier du Sud
  • Au niveau chimie, les recettes de la poudre pour lave-vaisselle sont aussi simples et très économiques. Cécile Berg en donne deux dans son ouvrage. La première utilise du borax, qui se vend environ CHF 20.- par kilo en droguerie (en vrac). La seconde est plus économique et utilise du bicarbonate.
    Zero déchet, en route vers un nouveau mode de vie! — Pas assez efficace, le nettoyage sans déchets? – Zero déchet, en route vers un nouveau mode de vie!

Traductions du mot « borax »

Langue Traduction
Anglais borax
Espagnol bórax
Italien borace
Allemand borax
Portugais bórax
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.