Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bordereau de suivi des déchets »
Bordereau de suivi des déchets
Définitions de « bordereau de suivi des déchets »
Bordereau de suivi des déchets - Locution nominale
-
(Industrie) Formulaire qui a pour objet d'assurer la traçabilité des déchets dangereux et de constituer une preuve de leur élimination pour le producteur responsable.
« Le bordereau de suivi des déchets garantit une traçabilité rigoureuse, servant à la fois de preuve de responsabilité et de conformité pour les producteurs de déchets dangereux. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « bordereau de suivi des déchets »
Usage du mot « bordereau de suivi des déchets »
Évolution historique de l’usage du mot « bordereau de suivi des déchets » depuis 1800
Citations contenant le mot « bordereau de suivi des déchets »
-
Les secteurs du BTP, de l’assainissement, du traitement des déchets, de la métallurgie et de la chimie sont les plus gros producteurs de déchets classés dangereux. Même en petites quantités, ces déchets peuvent entraîner des risques au sein de l’entreprise productrice et, plus tard, pour les salariés des centres de tri et de collecte. Responsable de la gestion de ses déchets, l’entreprise doit contrôler que leur transport et leur élimination sont conformes à la réglementation. Le bordereau de suivi des déchets dangereux (BSDD) est nécessaire à l’information et à la protection de tous les intervenants.
Déchets - Filières de gestion de déchets, eaux et sols - INRS -
Dans le secteur du BTP, toutes les entreprises qui réalisent des travaux générant des déchets dangereux doivent créer un bordereau de suivi du déchet dangereux (BSDD) ou en cas de matériaux amiantés, un bordereau de suivi des déchets d’amiante (BSDA). Ce BSDD ou BSDA suit le déchet créé de sa création jusqu’à son traitement final (élimination ou enfouissement).
Éditions Tissot — Traçabilité des déchets dangereux : Trackdéchets pleinement applicable depuis le 1er juillet 2022 | Éditions Tissot