Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bordj »
Bordj
[bɔrdʒ]
Définitions de « bordj »
Bordj - Nom commun
-
(Architecture) Édifice robuste et durable.
Dans l'immensité du désert, le bordj se dresse, telle une forteresse de sable et de pierre, défi architectural à la rudesse des éléments.
— (Citation fictive) -
(Militaire) Ouvrage fortifié isolé servant à divers usages, tel que la résidence d'un administrateur.
Quatre heures du matin. — Bientôt, l’aurore va mettre sur le hamada son incendie rose. Autour de moi le bordj sommeille. Par la porte de sa chambre entr’ouverte, j’entends la respiration calme, si calme, d’André de Saint-Avit. — (Pierre Benoit, L’Atlantide, Albin Michel, 1920, p. 9-14)
Étymologie de « bordj »
Du XIXe siècle, de l'arabe algérien برج, burdj (« tour, fortin »), du latin burgus (« fortin, bourg ») ou du persan برج, borj (« tour »).Usage du mot « bordj »
Évolution historique de l’usage du mot « bordj » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bordj » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bordj »
Citations contenant le mot « bordj »
-
Tarik Kribes, cadre au sein de Dar El Koutoub El Ilmia, une maison d’édition et de distribution sise à Bordj El Kiffan, et qui a plus de vingt ans d’existence, explique : «Le grand problème, c’est que le prix du papier a explosé. Il a augmenté de plus de 50%. Vous avez sûrement acheté une rame de papier ces derniers temps, vous l’avez payée combien ? Vous avez remarqué que c’est passé du simple au double, n’est-ce pas ?» «Nous, nous avons fait un effort pour proposer des prix abordables. Nous avons réduit au maximum notre marge bénéficiaire en tant qu’éditeurs pour que le livre soit à la portée de tous».
El watan — La détresse des éditeurs de livres parascolaires : «L’état doit soutenir le papier» - El watan.dz -
Au TCD, le natif de Bordj Menaïel, en Algérie, est une légende. Le mot est justifié: il y a signé sa première licence en 1972 et y enseigne les rudiments du jeu depuis 1988 !
Var-Matin — "Le TCD, mon club de cœur..." Entraîneur à Draguignan, Jean-Claude Fracassi ouvre son album souvenirs - Var-Matin -
Les répliques sismiques de ce drame à Bordj Badji Mokhtar ravivent le souvenir d’une autre tragédie aussi barbare dont sont victimes, en juillet 2001, une trentaine de femmes dans un bidonville de Hassi Messaoud, à 850 km au sud d’Alger.
JeuneAfrique.com — Algérie : récit d’une nuit de terreur à Bordj Badji Mokhtar – Jeune Afrique
Traductions du mot « bordj »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bordj |
Espagnol | bordj |
Italien | bordj |