La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « borne milliaire »

Borne milliaire

[bɔrn miljɛr]
Ecouter

Définitions de « borne milliaire »

Borne milliaire - Locution nominale

  • Borne qui servait à indiquer, sur les chemins romains, chaque distance de mille pas.

    Il est dérouté dans ce milieu de blousiers et de réfractaires. Sa République, à lui, avait ses routes toutes tracées, ses bornes milliaires et ses poteaux, sa cadence de combat, ses haltes réglées de martyre.On a changé tout cela.
    — Jules Vallès, L’Insurgé

Étymologie de « borne milliaire »

Dérivé de « borne » avec l'adjectif « milliaire » dérivé de « mille ».

Usage du mot « borne milliaire »

Évolution historique de l’usage du mot « borne milliaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « borne milliaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « borne milliaire »

  • Cet édifice, consacré aux vestiges romains de la Narbonnaise, accueille dès l’entrée le visiteur avec la fameuse borne milliaire de la Via Domitia trouvée à Caves.
    lindependant.fr — Une délégation municipale de Caves en visite à Narbo Via - lindependant.fr
  • Une grosse pierre gisant au creux d'un fossé au cœur de la forêt de Villecartier, près de Fougères,fait l'objet d'interrogations. Et s'il s'agissait d'une seconde borne milliaire ?
    actu.fr — Entre Fougères et Saint-Malo, une seconde borne milliaire en forêt de Villecartier ? | La Chronique Républicaine
  • Dans les années 1980-1981, après un charruage du terrain, des recherches ont mis à jour, une borne milliaire et un élément funéraire (sarcophage au Mausolée). La présence de ces éléments constitue un argument en faveur de la proximité d'une voie Romaine.
    lindependant.fr — Recherches archéologiques sur le tracé de la voie Dominitienne au Sud du Tech - lindependant.fr
  • La place se situe à un carrefour du centre-bourg, à proximité d’un nouveau lotissement, qui donne accès à tous les secteurs de la ville. Les Dordivois vont s’approprier ce nouveau repère, sans oublier l’appellation Borne milliaire qui perdure puisque la résidence récemment construite sera baptisée « Lotissement de la Borne milliaire ».
    www.larep.fr — Une place Bruno de Villepin - Dordives (45680)
  •  A l’entrée de la place de l'église trône la borne milliaire l’équivalent de nos bornes kilométriques au temps des Romains. En voici l'historique, réalisé avec la collaboration d'Alice Fauré.
    midilibre.fr — Sauvian et sa borne milliaire - midilibre.fr
  • Les élèves ont visité divers sites historiques, architecturaux, les monuments. Qui savait que dans le cœur du village trône les vestiges du château, que la circulade était bordée par des remparts, et que le boulevard circulaire était autrefois un fossé, le lavoir, les ruelles, la borne milliaire datant de l’époque romaine, la tour de l’horloge, l’église, le temple ? Et bien d’autres choses que les jeunes Bernissois ont découvertes.
    midilibre.fr — Le village vu par les élèves du CM2 - midilibre.fr

Traductions du mot « borne milliaire »

Langue Traduction
Anglais milestone
Espagnol hito
Italien pietra miliare
Allemand meilenstein
Chinois 里程碑
Arabe معلما
Portugais marco
Russe веха
Japonais マイルストーン
Basque mugarri
Corse pietra miliare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.