Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bornu »
Bornu
[bɔrny]
Définitions de « bornu »
Bornu - Adjectif
-
(Désuet) Qui se rapporte au Bornu ou à la langue kanouri.
« Le patrimoine linguistique du Bornu, incarné par la langue kanouri, est un écho vivant des traditions et de l'histoire d'une région autrefois florissante. »
— (Citation fictive)
Bornu - Nom commun
-
Langue kanouri, parlée historiquement dans l'empire de Bornu, en Afrique de l'Ouest.
Le bornu, nommé aussi kanuri, est la langue de l’empire de Bornu, en Nigritie, dont Balbi évalue la population à deux cents mille habitants.
— G. T., « Grammar of the bornu or Kanuri language: with dialogues
Usage du mot « bornu »
Évolution historique de l’usage du mot « bornu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bornu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bornu »
Citations contenant le mot « bornu »
-
Selon les déclarations des fonctionnaires, le mis en cause s’était montré d’emblée agacé par leur visite avant de se montrer agressif puis insultant en les traitant notamment de "Gestapo". Des paroles déplacées qui ont coûté à l’homme de 65 ans, Jean-François Chedal-Bornu, adjoint au maire de Courchevel, des poursuites pénales devant le tribunal correctionnel d’Albertville où il a été jugé, ce vendredi 19 mars, pour "outrage à agent de contrôle de l’inspection du travail" et "obstacle à l’exercice des fonctions d’un agent de contrôle".
Savoie. Courchevel : un gérant avait traité deux contrôleuses du travail de "Gestapo"