La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bothriocéphale »

Bothriocéphale

[bɔtrjɔsefal]
Ecouter

Définitions de « bothriocéphale »

Bothriocéphale - Nom commun

  • (Médecine, Helminthologie) Nom donné à diverses espèces de vers cestodes du genre Bothriocephalus et Diphyllobothrium, caractérisés par un scolex muni de bothries servant d'organes d'attachement. Ces parasites infestent principalement l'intestin grêle des mammifères (dont l'être humain) et certains poissons, en fonction de leur cycle de vie.

    Le bothriocéphale, cette variété de ver cestode, s'accroche à l'intestin grêle de ses hôtes grâce à son scolex muni de bothries, instaurant un parasitisme souvent silencieux mais potentiellement délétère.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bothriocéphale »

Du grec ancien βόθριον (bothrion), signifiant « petite cavité », et κεφαλή (kephalē), signifiant « tête ». Le mot est donc formé avec le suffixe -céphale, indiquant une tête à petites cavités.

Usage du mot « bothriocéphale »

Évolution historique de l’usage du mot « bothriocéphale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bothriocéphale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bothriocéphale »

Citations contenant le mot « bothriocéphale »

  • Les larves de bothriocéphale (appelé ténia du poisson) proviennent de la consommation de certaines espèces de poissons d'eau douce que l'on peut consommer crus. La chair du poisson était infectée bien avant sa pèche, il était donc difficile d'empêcher l'infection. Le médecin qui a examiné le patient a laissé entendre qu'il était miraculé car les larves auraient pu finir par atteindre le cerveau (infection appelée cysticercose potentiellement mortelle).
    Il se retrouve infesté de vers après avoir mangé des sashimis !
  • Si plusieurs espèces de ténias du poisson – ou bothriocéphale, son nom générique – existent, le service de parasitologie du CHU a réussi à identifier par séquençage « une espèce endémique ne vivant qu’au Japon et dans le Pacifique Nord », indique la professeure. « Il y a aussi une autre espèce endémique qu’on rencontre dans les lacs alpins mais celle-ci est très rare, ajoute-t-elle. Et on n’a pas l’habitude de manger beaucoup de poissons crus d’eau douce. »
    Rennes: Les cas de ténia du poisson explosent, les sushis mis en cause

Traductions du mot « bothriocéphale »

Langue Traduction
Anglais bothriocephalus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.