La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « botnet »

Botnet

Définitions de « botnet »

Botnet - Nom commun

  • (Internet) Programme qui opère de manière automatique ou semi-automatique, interagissant avec des serveurs informatiques.

    Un botnet, tel une armée de soldats numériques invisibles, exécute des ordres automatisés à grande échelle, infiltrant et dialoguant avec des séries de serveurs pour mener à bien ses opérations clandestines.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Ensemble d'ordinateurs contrôlés totalement ou partiellement par une entité unique, souvent après infection par un logiciel malveillant tel qu'un cheval de Troie.

    Un botnet peut être comparé à une armée de zombies numériques, des milliers d'ordinateurs infectés qui, à l'insu de leurs propriétaires, sont télécommandés par des cybercriminels pour mener des attaques d'envergure.
    (Citation fictive)

Étymologie de « botnet »

De l'anglais botnet, lui-même issu de robot et network (« réseau »).

Usage du mot « botnet »

Évolution historique de l’usage du mot « botnet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « botnet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « botnet »

  • Il n’est donc pas étonnant qu’au premier semestre 2022, l’activité des botnets IoT s’est intensifiée. À l’instar de ce qui se passe avec l’informatique où des pirates prennent le contrôle d’ordinateurs (des botnets ou « réseaux zombie »), la finalité des capteurs industriels est également détournée par des cybercriminels pour lancer des attaques DDoS (Distributed Denial of Service, déni de service distribué). Le but est de paralyser l’activité d’un serveur ou d’une ressource web en le submergeant de requêtes.
    usinenouvelle.com — Cybersécurité : wipers et botnet IoT s’attaquent de plus en plus aux systèmes industriels, selon Nozomi Networks
  • Une variante du botnet Mirai connue sous le nom de MooBot coopte des appareils D-Link vulnérables dans une armée de bots de déni de service en tirant parti de plusieurs exploits.
    Tech Tribune France — Mirai Variant MooBot Botnet Exploitant Les Vulnérabilités Du Routeur D-Link - Tech Tribune France
  • Contraction du terme robot network (réseau), un botnet est un groupe bots informatiques ou plus précisément d’ordinateurs zombies (des centaines voire des milliers) communicant entre eux par un programme malveillant, communément appelé malware, et contrôlé à distance par le bot herder, ou maître de botnet.
    Objetconnecte.com — Botnet : tout ce qu'il faut savoir sur cette cybermenace
  • Sécurité : 5 000 machines ont été compromises par le botnet Mantis. Celui-ci a lancé 3 000 attaques au cours du mois dernier.
    ZDNet France — Cloudflare alerte sur l’héritier du botnet Meris - ZDNet


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.