Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réseau »
Réseau
Définitions de « réseau »
Réseau - Nom commun
-
Ensemble d'éléments ou d'individus interconnectés ou en relation mutuelle.
Nous sommes désormais dans un monde où les réseaux peu structurés d'individus, et plus seulement les organisations formelles, deviennent de puissants créateurs de connaissance et d'action.
— Jérôme Koechlin, La communication professionnelle: Les clés pour réussir -
Structure composée de fils, mailles ou éléments entrelacés, utilisée dans divers domaines tels que l'anatomie (réseau de vaisseaux sanguins ou de nerfs), la géologie, l’optique (réseau de diffraction) et l’informatique (ensemble des connexions matérielles et logicielles facilitant la communication entre appareils).
À L’Arche de Noé, je reconnus à sa trogne couturée le vendeur qui avait pêché pour moi Phoebe en un réseau, comme disait Novat – où était-ce Nerval ? – parlant d’un filet à papillons tandis que le mot désigne chez moi une petite épuisette d’aquariophile.
— Éric Chevillard, L’Explosion de la tortue -
(Anatomie) Terme synonyme pour 'réticulum', désignant une structure entrelacée.
L'ingestion d'un corps étranger métallique et sa traversée de la paroi réticulaire entraînent une péritonite locale aiguë. Le corps étranger pénètre le plus souvent dans la partie antérieure du réseau en direction du diaphragme […].
— Yan Chérel, Patrice Couillandeau -
(Métrologie, Désuet) Unité de mesure ancienne pour les céréales.
Renard demande à grands cris l'intervention de la garde nationale qui s'interpose et engage une visite de ses greniers, où l'on découvre 50 réseaux de blé et quelques réseaux de seigle ; la municipalité décide de vendre immédiatement sur le marché 28 réseaux de blé au prix du marché.
— Jean-Paul Rothiot, Bruyères et son district pendant la Révolution -
(Fig.) Ensemble complexe ou système organisé non tangible ayant une influence considérable.
Bagambiki, je l'apprendrai plus tard, est un personnage influent venant du MRND, le parti du président assassiné, dont il est l'un des durs. Nous réalisons vite qu'il n’est pas franc du collier et qu'il tente de nous doubler en manipulant ses réseaux extrémistes.
— Jacques Morel, La France au cœur du génocide des Tutsi
Réseau - Définition de France Terme
-
Circuit intégré conçu à partir de microstructures élémentaires organisées le plus souvent en matrice.
Expressions liées
- Chef de réseau
- Démanteler un réseau d'espions
- Grève sur l'ensemble du réseau
- Le réseau d'une toile d'araignée
-
Réseau admirable (Disposition dans laquelle un vaisseau se subdivise brusquement en de multiples artérioles qui s'anastomosent de nouveau entre elles pour reconstituer le tronc générateur)
[Le vaisseau principal] se ramifiant dans la choroïde mais sans former encore de réseau admirable
— auteur -
Réseau cristallin (Disposition des atomes dans un cristal, dessinant une figure qui se reproduit régulièrement dans les trois dimensions, exception faite des défauts du cristal)
La quantité d'énergie émise par un ion lorsqu'il passe de l'état dispersé à celui d'ion ou d'atome inséré dans un réseau cristallin
- Réseau d'agences
- Réseau d'atterrissage (Ensemble des filières perpendiculaires à l'axe de la piste d'envol d'un porte-avions, dans l'une desquelles croche la crosse d'atterrissage d'un avion appontant)
- Réseau d'interdits, d'obligations
- Réseau d'irrigation
- Réseau de barbelés (ligne de défense constituée d'un entrelacs de fils de fer barbelés interdisant le passage des hommes et des véhicules.)
- Réseau de canaux, d'égouts
- Réseau de chemins, de routes
- Réseau de communication
- Réseau de concessionnaires, de correspondants
- Réseau de distribution d'eau
- Réseau de drainage, réseau hydrographique (Ensemble des canaux de drainage naturels, permanents ou temporaires, par où s'écoulent les eaux provenant du ruissellement ou restituées par les nappes souterraines)
- Réseau de fils de fer (barbelés) (ligne de défense constituée d'un entrelacs de fils de fer barbelés interdisant le passage des hommes et des véhicules.)
- Réseau de télévision en noir et blanc, en couleurs
-
Réseau express régional (Ensemble de voies ferrées à grand gabarit et à grand débit, partiellement souterraines, qui desservent Paris et une partie de sa banlieue)
Ce qu'il est maintenant convenu d'appeler le Réseau express régional − R.E.R. − comprend 4 lignes parcourues par des trains traversant Paris
-
Réseau informatique (Interconnexion de un ou plusieurs ordinateurs avec plusieurs terminaux distants par l'intermédiaire des voies de transmission)
Dans son enquête, le journaliste a découvert un fichier obscur, un ensemble de données formatées et stockées dans l'ombre de ce réseau informatique énigmatique.
— (Citation fictive) - Réseau nucléaire (Entrecroisement de lignes peu colorables qui apparaît dans le noyau après coloration)
- Réseau radar
- Réseau radiophonique
-
Réseau urbain (Ensemble des villes réparties dans une région ou État, et ayant les unes avec les autres des relations de caractères divers commer-ciales, financières, industrielles, culturelles, touristiques)
De la notion de zone d'influence d'une ville, on passe à la notion plus complexe de réseau urbain, comportant des spécialisations, des subordinations, des rivalités
- Réseau électrique
- Être raccordé au réseau
Étymologie de « réseau »
Du latin retiolum, diminutif de rete, et de l'ancien français resel, dérivé du nom commun reiz ou rez signifiant « filet ». Le mot resel ou réseau a supplanté reseul ou reseuil, également dérivé de retiolus, diminutif de retis.Usage du mot « réseau »
Évolution historique de l’usage du mot « réseau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « réseau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « réseau »
Citations contenant le mot « réseau »
-
Dans l’ensemble, il est préférable d’admettre que sur le réseau il n’y a que des entités malveillantes dont le but est d’envoyer des informations destinées à produire le pire effet.
Anonyme — Requirements for internet hosts -
Nos vies sont faites de tout un réseau de voies inextricables, parmi lesquelles un instinct fragile nous guide, équilibre toujours précaire entre le coeur et la raison.
Georges Dor — Il neige, amour... -
Redouté par les uns et adulé par les autres, le réseau des réseaux présente un double visage : ce peut être à la fois un danger et un vecteur de liberté.
Elisabeth Guigou — Colloque “Internet et libertés publiques” - Juin 2000 -
L'architecture n'est plus un caprice, un luxe ou une calamité, elle devient, édifiée dans le béton, l'acier ou les réseaux, notre terre.
Franck Hammoutène -
Internet est une toile où se projettent les passions comme les fantasmes, des pans de vie réelle et des réalités virtuelles, un réseau où se côtoient contestation et aliénation, fatalisme et fanatisme.
Jiri Pragman — Le Matin -
La pluie, dans la cour où je la regarde tomber, descend à des allures très diverses. Au centre c’est un fin rideau (ou réseau) discontinu, une chute implacable mais relativement lente de gouttes probablement assez légères. A peu de distance des murs de droite et de gauche tombent avec plus de bruit des gouttes plus lourdes, individuées. Ici elles semblent de la grosseur d’un grain de blé, là d’un pois, ailleurs presque d’une bille. Sur des tringles, sur les accoudoirs de la fenêtre la pluie court horizontalement tandis que sur la face inférieure des mêmes obstacles, elle se suspend en berlingots convexes.
Francis Ponge — « La Pluie » -
Internet : un réseau international gigantesque, composé de passionnés d’ordinateur, ce qui pour moi signifie des gens qui n’ont pas d’existence.
Dave Barry -
Interactif : Tout ce qui vous empêche de communiquer avec vos proches, parce que vous passez des heures sur un PC à surfer sur internet ou à jouer en réseau.
Luc Fayard — Dictionnaire impertinent des branchés
Traductions du mot « réseau »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | network |
Espagnol | red |
Italien | rete |
Allemand | netzwerk |
Chinois | 网络 |
Arabe | شبكة الاتصال |
Portugais | rede |
Russe | сеть |
Japonais | 通信網 |
Basque | sarea |
Corse | reta |
Sources et ressources complémentaires
- Définitions du Littré (1872-1877)
- Définitions de l'Encyclopédie (1re édition - 1751)
- Définitions du Wiktionnaire
- Définitions du France Terme
- Définitions du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
- Définitions du TLFi
- Synonymes de réseau sur lebonsynonyme.fr
- Citations du mot « réseau » (23)