Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « darknet »
Darknet
[darknɛ]
Définitions de « darknet »
Darknet - Nom commun
-
Réseau informatique superposé permettant une navigation anonyme, souvent utilisé pour des activités illégales.
À l’origine de l’affaire, selon une source proche du dossier, un agent spécialisé de la police judiciaire de Lyon avait réalisé une « cyberpatrouille » en s’infiltrant sur le darknet, et était tombé sur le projet du détenu, qui purgeait une peine pour viols sur mineurs commis sur des membres de sa famille, mais pas sur sa fille.
— Le Figaro avec AFP, Un homme condamné à 20 ans de réclusion pour avoir organisé le viol de sa fille depuis sa cellule de prison
Étymologie de « darknet »
De l'anglais darknet.Usage du mot « darknet »
Évolution historique de l’usage du mot « darknet » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « darknet » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « darknet »
Citations contenant le mot « darknet »
-
L’Asecna doit payer la somme de 25.000 dollars pour empêcher la publication de ses données dans le « darknet », un réseau superposé qui utilise des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d’anonymat.
African Manager — Sécurité informatique : le site de l’Asecna piraté | African Manager -
Les notions de Deepnet (ou toile profonde) et Darknet (ou Internet clandestin) tendent souvent à être utilisées de façon interchangeable. Pourtant, ces deux termes recouvrent des réalités et des finalités très différentes.
Vie publique.fr — Darknet : un réseau Internet clandestin à double emploi par Marie Robin | Vie publique.fr -
Rapidement, les policiers présument qu’il s’agit d’achats de produits stupéfiants via le darknet. Ayant rassemblé suffisamment d’éléments, les policiers de l’office anti-stupéfiants ont procédé à l’interpellation de l’informaticien à domicile à Grenoble.
actu.fr — Grenoble. Il revendait de la drogue sur le darknet : un informaticien de 21 ans arrêté | Actu Grenoble -
Le Darknet, anciennement appelé « Arpanet » désigne l’ensemble des réseaux et des technologies utilisé pour partager du contenu numérique. Il est donc « neutre ». Si certains darknets se limitent au partage de fichiers, au chat ou à la messagerie électronique, les plus connus forment le Dark Web, dont font partie les sites en « .onion » du darknet TOR.
Clubic.com — Darknet, Dark Web, Deep Web et Surface Web, quelle différence ?