Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bottier »
Bottier
[bɔtje]
Définitions de « bottier »
Bottier - Nom commun
-
Artisan spécialisé dans la fabrication de bottes et autres types de chaussures.
Quand on apprit au Parlement que le maître bottier d’un régiment […] informait le cabinet du ministre des opinions politiques et religieuses des officiers […], ce fut une explosion justifiée d’indignation.
— Joseph Caillaux, Mes Mémoires
Expressions liées
- Maître-bottier
- Souliers bottier (souliers munis de talons bottier.)
- Étalage du bottier
Étymologie de « bottier »
Dérivé du mot français botte avec le suffixe -ier.Usage du mot « bottier »
Évolution historique de l’usage du mot « bottier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bottier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bottier »
Citations contenant le mot « bottier »
-
Un bottier conçoit des bottes et des chaussures sur-mesure. Mais il peut se spécialiser dans l'une des étapes de la fabrication : formier, coupeur, piqueur, monteur, finisseur, bichonneur ou patineur. Hervé a trente ans de métier. Mais il s'est spécialisé il y a dix ans dans la forme et l'embauchoir. Il est donc formier embauchoiriste.
RTL.fr — Hervé, artisan bottier : "Le sur-mesure, c'est aussi dans la tête du client" -
VIDEO. Le secret du bottier du Moulin Rouge
leparisien.fr — VIDEO. Le secret bien gardé du bottier du Moulin Rouge - Le Parisien -
Le bottier anglais lance une ligne de chaussures féminines.
Madame Figaro — Le bottier John Lobb lance sa toute première ligne de chaussures féminines - Madame Figaro -
« Ce bâtiment a vocation à réunir les Métiers d'art de Chanel en un même lieu », rappelle le groupe. On y trouvera le brodeur Lesage avec Lesage Intérieurs et son École de broderie d'art, l'atelier Montex et son département de décoration MTX, le bottier Massaro, l'expert de la plume et de la fleur Lemarié, le chapelier et modiste Maison Michel, le plisseur Lognon, l'atelier grand flou Paloma et l'orfèvre Goossens.
leparisien.fr — Paris-Aubervilliers : le site Chanel prend forme - Le Parisien -
L’histoire du mocassin moderne débute en Norvège, à Aurland dans les années 1930, quand un artisan local, formé au savoir-faire bottier aux États-Unis, imagine un croisement entre le chausson en peau des natifs américains et la chaussure des pêcheurs scandinaves. Il l’appelle la Aurland Shoe. Quelques années plus tard, en 1936, la marque G.H. Bass dégaine son premier loafer dont elle assume très vite l’inspiration puisque le nom du modèle, Weejuns, est une contraction de Norwegians en anglais.
Le Figaro.fr — Des mocassins pour tous -
Pour se changer les idées, rien de tel qu’un passage dans le salon d’essayage où l’on peut tester l’une des huit paires fabriquées par le bottier Fred Rolland pour l’occasion : certaines étant particulièrement dangereuses, comme les vertigineuses chopines (des compensés populaires entre le XVe et XVIIe siècle servant à protéger les habits de la boue), le MAD a pris soin d’installer des barres parallèles de marche auxquels on se tient pour éviter les chutes.
Le Monde.fr — La chaussure prend son pied au MAD -
Le designer belge Kris Van Assche, ancien de Dior, a été nommé directeur artistique du bottier Berluti, a annoncé la maison mère LVMH. Berluti avait annoncé le départ du Français Haider Ackermann, resté deux ans à ce poste.
Franceinfo — Kris Van Assche nommé nouveau directeur artistique du bottier Berluti après le départ de Haider Ackermann -
Quand le bottier Andrea Santoni crée sa marque de souliers il y a plus de quarante ans, dans son modeste atelier de la région des Marches, c'est dans l'optique d'en faire une griffe haut de gamme reconnue en Italie, et que ses modèles se transmettent de génération en génération. Une stratégie payante car sa petite entreprise se développe vite et séduit, au fil du temps, de plus en plus d'amoureux de beaux souliers de qualité.
Le Point — Bottiers de père en fils - Le Point
Traductions du mot « bottier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bootmaker |
Espagnol | zapatero |
Italien | calzolaio |
Allemand | schuhmacher |
Portugais | sapateiro |