Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouchon tournant »
Bouchon tournant
Définitions de « bouchon tournant »
Bouchon tournant - Locution nominale
-
(Nucléaire) Dispositif intégré à la dalle de fermeture d’un réacteur rapide refroidi au sodium, constitué d’un grand cylindre et d’un petit cylindre excentré, qui sont emboîtés l’un dans l’autre et dont les rotations combinées permettent d’amener les dispositifs de manutention à la verticale d’un assemblage combustible ou absorbant, quelle que soit sa position ; par extension, chacun de ces cylindres.
Le bouchon tournant, pivot essentiel des réacteurs rapides au sodium, orchestre avec précision l'accès aux assemblages combustibles grâce à ses rotations coordonnées.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Bouchon tournant - Définition de France Terme
-
Dispositif intégré à la dalle de fermeture d’un réacteur rapide refroidi au sodium, constitué d’un grand cylindre et d’un petit cylindre excentré, qui sont emboîtés l’un dans l’autre et dont les rotations combinées permettent d’amener les dispositifs de manutention à la verticale d’un assemblage combustible ou absorbant, quelle que soit sa position ; par extension, chacun de ces cylindres.
Notes : Les dispositifs de manutention sont notamment le ringard et le bras de transfert.
Étymologie de « bouchon tournant »
Usage du mot « bouchon tournant »
Évolution historique de l’usage du mot « bouchon tournant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bouchon tournant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bouchon tournant »
-
La pièce servait à manipuler les éléments radioactifs dans la cuve. L'enlèvement du petit bouchon tournant est prévu au 2e semestre 2019 avant le retrait du grand bouchon tournant en 2020.
ESSOR Isère — Creys-Malville : départ et étape majeure franchie - ESSOR Isère -
Plus récemment, le 4 septembre 2019, c'est le deuxième bouchon qui a été retiré par les équipes du site EDF de Creys-Malville. Le « petit bouchon tournant », disent les experts. D'une épaisseur de 3,3 mètres, d'un diamètre de 7,1 mètres et pesant pas moins de 212 tonnes, celui-ci contribuait, auparavant, au transfert du combustible dans la cuve.
Futura — Déconstruction des centrales nucléaires : la cuve du réacteur Superphénix a été ouverte