Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boue rouge »
Boue rouge
Définitions de « boue rouge »
Boue rouge - Locution nominale
-
(Chimie, Écologie) Effluent constitué de résidus de l’industrie extractive, dont la couleur provient de matières en suspension riches en oxydes de fer.
On parle de boue rouge pour désigner les résidus issus de l’extraction d'alumine -qui permet notamment d’obtenir de l’aluminium- à partir de la bauxite.
— Blandine Le Cain, Rejet de boues rouges dans les Calanques : de quoi parle-t-on ? sur www.lefigaro.fr
Boue rouge - Définition de France Terme
-
Effluent constitué de résidus de l’industrie extractive, dont la couleur provient de matières en suspension riches en oxydes de fer.
Notes : 1. Les boues rouges sont principalement issues des centres de production d’alumine ou de dioxyde de titane. 2. Les boues rouges présentent des risques environnementaux et sanitaires en raison d’une part de leur caractère basique et de leur teneur en métaux lourds, d’autre part de leur sédimentation lorsqu’elles sont déversées en mer ou en eau douce, ou encore stockées à terre dans des décharges.
Étymologie de « boue rouge »
Usage du mot « boue rouge »
Évolution historique de l’usage du mot « boue rouge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « boue rouge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « boue rouge »
-
- Non, Michel ! Tes souliers ! Aie pitié du parquet qu’on a encaustiqué ce matin ! toute cette boue rouge !
Sidonie-Gabrielle Colette — Duo