La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouillie bordelaise »

Bouillie bordelaise

Définitions de « bouillie bordelaise »

Bouillie bordelaise - Locution nominale

  • (Agriculture, Jardinage, Viticulture) Fongicide fabriqué par neutralisation d'une solution de sulfate de cuivre par de la chaux éteinte.

    Les propriétés fongicides du cuivre sont connues depuis plus de 80 ans. La bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre et de chaux est toujours utilisée contre le Mildiou de la vigne.

Étymologie de « bouillie bordelaise »

De bouillie et bordelais, car les viticulteurs bordelais en sont à l’origine.

Usage du mot « bouillie bordelaise »

Évolution historique de l’usage du mot « bouillie bordelaise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouillie bordelaise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouillie bordelaise »

  • On peut les enlever, un peu de bouillie bordelaise fera du bien à vos fraisiers  mais allez-y mollo et évitez de toucher les fleurs. Vos fraisiers bien entretenus peuvent donner jusqu'aux premières gelées.
    ici, par France Bleu et France 3 — Deuxième manche pour les fraisiers remontants
  • Aujourd'hui, la bouillie bordelaise est beaucoup utilisée dans les vignobles. Elle a été créée à la fin du 19e pour lutter contre le mildiou. L'Union Européenne veut la remplacer.
    actu.fr — Comment est née la bouillie bordelaise, utile pour lutter contre le mildiou | Actu Bordeaux
  • Du côté du verger, Jean et Françoise évitent les arrosages. Mais lorsque qu’ils deviennent absolument nécessaires, ils arrosent “d’un coup”, accordant 50 litres d’eau à l’arbre toutes les deux semaines seulement. Autre préconisation pour un beau jardin : les purins naturels, la bouillie bordelaise et les pulvérisations de soufre que Jean n’hésite jamais à utiliser. ll nous livre les recettes de ses purins naturels préférés.
    La Semaine de l'Allier — Le Breuil. Les astuces de Jean de Boissy pour économiser l'eau 
  • On utilise beaucoup depuis quelque temps la soude du commerce pour précipiter l'oxyde de cuivre du vitriol bleu et préparer ce qu'on appelle la bouillie bourguignonne, plus commode à employer que la bouillie bordelaise en pulvérisations contre le mildiou de la vigne
    Ch. Durand — Les Grandes industries minérales en Lorraine
  • Les propriétés fongicides du cuivre sont connues depuis plus de 80 ans. La bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre et de chaux est toujours utilisée contre le Mildiou de la vigne.
    Index phytosanitaire de l’ACTA — 1977


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.