La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bordelais »

Bordelais

[bɔrdœlɛ]
Ecouter

Définitions de « bordelais »

Bordelais - Nom commun

  • (Linguistique) Variante du français parlée à Bordeaux et dans sa région.

    Mais tout de même, je tressaillais quand ma tante me tapotait les joues et me parlait en bordelais.
    — Jules Vallès, L’Enfant
  • (Viticulture) Nom donné, dans le Languedoc, au cépage mérille (nom officiel), produisant des raisins de couleur rouge.

    Dans les terres riches du Languedoc, le bordelais, ou mérille comme l'appellent les connaisseurs, donne naissance à de robustes raisins rouges, promesse d'un vin dense et charpenté.
    (Citation fictive)

Bordelais - Adjectif

  • (N. m. et f.) Personne résidant ou originaire de Bordeaux.

    Les huit jours qui restaient furent employés en préparatifs. Il fallait qu’Anne pût paraître dignement devant ces juges sans indulgence que sont les Bordelaises élégantes.
    — Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté
  • Qui est relatif à la ville de Bordeaux, chef-lieu du département de la Gironde.

    À Gérard, pour avoir consacré du temps, ce dimanche matin ensoleillé, au relooking du petit garçon de la couverture de ce livre au lieu de véloter tranquillement sur les quais bordelais.
    — Héloise Junier, Le manuel de survie des parents

Expressions liées

  • Le vignoble bordelais
  • Les vignerons du bordelais
  • Sauce bordelaise ou à la bordelaise (sauce au vin blanc ou rouge à la moelle.)
  • Une bordelaise,

Étymologie de « bordelais »

Du nom de la ville Bordeaux, avec le suffixe -ais.

Usage du mot « bordelais »

Évolution historique de l’usage du mot « bordelais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bordelais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bordelais »

Citations contenant le mot « bordelais »

  • L’humoriste lance un appel à participation aux étudiants bordelais, pour des témoignages qui seront repris en sketch en vue d’un futur évènement
    SudOuest.fr — L’humoriste Antonia de Rendinger recherche des étudiants bordelais pour son prochain spectacle
  • Des vins prestigieux, des paysages boisés et variés, des vignerons audacieux, un œnotourisme à la pointe… Nombreuses sont les ressources de la rive droite bordelaise pour faire face à la crise sanitaire. Et sans doute en faut-il plus pour altérer son dynamisme.
    Le Monde.fr — Saint-Emilion, la fine fleur du Bordelais
  • Lorsqu'on entend « Bordeaux », ce sont d'abord nos papilles qui réagissent. Et pour cause, la production du vignoble bordelais, qui regroupe toutes les vignes du département de la Gironde, jouit d'une réputation qui en fait uneréférence mondiale.
    Les coulisses de la Télévision — “Echappées Belles” dans le Bordelais, une terre d'exception, samedi 27 juin sur France 5 (vidéo)
  • Ce serait l’ancêtre de la véritable entrecôte à la bordelaise, mise au point par les vignerons. Ils louaient des champs aux éleveurs de vaches pour récupérer le fumier, et les bêtes étaient ensuite grillées au feu de vieilles barriques de chêne ou de sarments de vigne (ces morceaux de vigne enlevés pendant la taille). Un morceau de viande qu’ils accompagnaient forcément de vin rouge et d’échalotes tout juste revenues.
    Europe 1 — Réouverture de la Cité du vin et dégustation d'une entrecôte à la Bordelaise : escapade dans le Bordelais
  • Le groupe Bacqueyrisses, basé à Bruges, dans la métropole bordelaise, spécialisé dans le transport collectif, a fabriqué en quelques semaines 50 000 masques sanitaires.
    France Bleu — "La relance éco" : comment une entreprise de transport bordelaise s'investit dans la fabrication de masques
  • Cette semaine, c’est l’animateur Jérôme Pitorin qui a décidé de partir explorer la capitale de la Gironde et ses environs, afin d’y découvrir ses vins d’exception et ceux qui les produisent. De quoi faire du vignoble bordelais un site à la renommée mondiale.
    Quotidien du tourisme — Tahiti, Sibérie, Bordelais : 5 programmes TV pour s’évader ce week-end – Le Quotidien du Tourisme
  • Si la phase d’enregistrement pour la distillation de crise a suspendu les contrats de vrac à bas prix dans le vignoble bordelais, l’enjeu est désormais pour la filière girondine d'adopter des outils de relance commerciale et de valorisation de sa production.
    Vitisphere.com — Commerce / economie -Conjoncture- : Le vignoble bordelais débat de l’arrachage définitif de 8 à 10 000 hectares de vignes

Traductions du mot « bordelais »

Langue Traduction
Anglais bordeaux
Espagnol burdeos
Italien bordolese
Allemand von bordeaux
Portugais região de bordéus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.