Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouiroun »
Bouiroun
[bwirun]
Définitions de « bouiroun »
Bouiroun - Nom commun
-
Ichtyologie. Terme régional utilisé en Camargue pour désigner l'anguille de verre, une jeune anguille transparente présente dans le fleuve Rhône.
Au printemps, une innombrable quantité de petites anguilles, quelquefois pas plus grosses qu'un fil, connues sous le nom patois de bouirouns, remontent de la mer dans le fleuve jusqu'aux sources de tous ses affluens. Nos pêcheurs alors jettent leurs filets sur les espèces de tourbillons qu'elles forment, et pêchent des quantités prodigieuses de ces poissons filiformes, qu'ils apprêtent à l’eau sel.
— M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue »
Étymologie de « bouiroun »
Du provençal.Usage du mot « bouiroun »
Évolution historique de l’usage du mot « bouiroun » depuis 1800
Synonymes de « bouiroun »
Citations contenant le mot « bouiroun »
-
Les bouirouns, semblables à des fils d'argent animés, remontent le Rhône avec une grâce mystérieuse que seuls les anciens pêcheurs savent reconnaître.
Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Enfant, je me souviens des soirs où mon grand-père revenait de la rivière, sa barque pleine de bouirouns scintillants, comme un trésor ramené des profondeurs.
Marie-Claire Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le printemps en Camargue est marqué par l'arrivée des bouirouns, ces créatures délicates et insaisissables qui transforment le fleuve en un tableau mouvant.
Henri Lavergne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle