La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourdon »

Bourdon

[burdɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bourdon »

Bourdon - Nom commun

  • Bâton de pèlerin orné, utilisé historiquement lors de pèlerinages et symbolisé en héraldique.

    Eh ! lorsque nos pères s’acheminaient pieds nus vers le saint sépulcre, un bourdon à la main, s’informait-on du vœu secret qui les conduisait à la Terre sainte ?
    — Alfred de Vigny, Cinq-Mars
  • (Zoologie) Insecte de l'ordre des hyménoptères, proche de l'abeille, caractérisé par son vol bruyant.

    Le mélampyre des champs a son insecte pollinisateur, un bourdon, le Bombus hortorum, seul en son genre à pénétrer dans l'étroit tube de la corolle pour y rechercher le nectar ; les autres bourdons perforent le tube à sa base.
    — Le Courrier de la nature, 1980
  • (Musique) Son grave et continu produit par certains instruments à vent ou à cordes frottées, servant souvent de basse continue.

    D’épaisses colonnes de mouches fumaient comme de la poussière de charbon de la crevasse des rues. Leur bourdon continu établissait une sorte de désert sonore.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit
  • (Campanologie) Cloche d'église émettant un son profond et puissant.

    Dans le silence du matin, la voix sombre et puissante du bourdon de l'église s'élève, telle une prière à ciel ouvert.
    (Citation fictive)
  • (Acoustique) Son grave émis par cette cloche ou par d'autres sources similaires.

    Dans le lointain, le bourdon de la cathédrale résonnait, remplissant l'air de vibrations profondes et sépulcrales.
    (Citation fictive)
  • (Psychologie Populaire) Sentiment profondément ressenti qui est marqué par une tristesse vague et persistante; synonyme: spleen

    Dans les pages du dernier ouvrage de Michel, on assiste à l'expression brute d'un bourdon insurmontable, une tristesse vague et persistante qui est devenue son lot quotidien.
    (Citation fictive)
  • (Typographie) Faute commise par un compositeur d’imprimerie consistant en l'omission d'un ou plusieurs mots.

    […] partant, un bon compositeur fait rarement des bourdons, et le meilleur est sans contredit celui qui, outre qu’il ne laisse que peu de coquilles ou de fautes légères à corriger, n’est pas du tout bourdonniste.
    — Adam Frey, Nouveau Manuel complet de typographie
  • (Cuisine, Sarthe) Beignet aux pommes, spécialité de la région sarthoise.

    Les Bourdons ou Douillons.
  • (Botanique) Variété de poire récoltée en juillet, également appelée poire de bourdon ou bourdon musqué, principalement mentionnée dans la littérature pré-XXe siècle.

    Le bourdon est une poire de la fin juillet, qui [...] ressemble à peut près au Muscat Robert et n'en est guère différent que par la queue qui est plus longue. (citation de La Quintinie).
    — Dictionnaire universel françois et latin, Paris 1743

Expressions liées

  • Avoir la tête comme un nid de bourdons (avoir mal à la tête, avoir des idées brouillées et être incapable de les ranger de façon cohérente.)
  • Avoir le bourdon (avoir le cafard)
    Drôle de surprise pour les habitants de Croisilles (Orne). Entre 20 000 et 30 000 abeilles ont élu domicile dans la boite au lettre de La Poste. De quoi avoir le bourdon !
    — actu.fr, A Croisilles, des habitants découvrent 30 000 abeilles...dans une boite aux lettres ! | Le Réveil Normand
  • Bourdon d'orgue (jeu de l'orgue à tuyaux bouchés sonnant une octave plus bas que les tuyaux identiques ouverts)
  • Faire le bourdon (s'agiter en faisant beaucoup de bruit)
    ... entre deux gardes, s'agitait Séruzier, le copain de Leclerc, plus ahuri-volatil que jamais. − (...) Scali attendit qu'il eût fini de faire le bourdon.
    — André Malraux, L'Espoir
  • Faux bourdon (mâle de l'abeille)
  • L'essentiel est d'éviter les bourdons
  • Planter le bourdon (s'y établir.)
  • Point de bourdon (point de broderie utilisé en lingerie)

Étymologie de « bourdon »

Du bas-latin bordonus, bordo, burdo, burdus, du provençal bordo, de l'espagnol burdos (étai), de l'italien bordone, tous issus d'un radical latin burdo signifiant âne ou mulet. L'assimilation vient du fait que le bâton qui soutient a été comparé au mulet qui porte. Autre hypothèse, les pèlerins voyageant souvent sur des ânes ou des mulets, le nom de l'animal est resté pour désigner le long bâton qu'ils utilisaient. Certains sens de ce mot peuvent également être reliés à bourde 2 ou behourde, signifiant lance.

Usage du mot « bourdon »

Évolution historique de l’usage du mot « bourdon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourdon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourdon »

Citations contenant le mot « bourdon »

  • La loi est une toile d’araignée : le bourdon s’y fraie un passage, la mouche s’y empêtre.
    Proverbe russe
  • L'offrande n'est jamais pour le saint, ni nos épargnes pour les rois, mais pour cet essaim dévorant qui sans cesse bourdonne autour d'eux...
    Paul-Louis Courier — Pamphlets
  • Quand votre oreille gauche Grand éloge de vous on fait. Quand bourdonne votre oreille droite Votre éloge est mis de côté.
    Proverbe breton
  • Un comportement inédit vient d’être découvert chez le bourdon ! Si ces derniers se retrouvent en manque de pollen, ils transpercent les feuilles des plantes afin de les forcer à fleurir plus rapidement. Un comportement encore baigné de mystère…
    Animaux-Online.com — Les bourdons peuvent forcer les plantes à fleurir !
  • Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu’il passa sur son front, sur son cou.Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu’un glas, plus sourd qu’un tocsin, plus profond qu’un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.Sur l’abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l’aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s’avançait, traînant un brin d’alfa. Il s’approcha, voulant l’aplatir d’un coup vif, mais l’animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu’il ait pu l’assaillir.
    Georges Perec — La Disparition
  • Chacun de nous, quand l’étreint le sentiment de n’être pas compris, d’éprouver un sentiment impossible à communiquer, sentiment douloureux qui fait le corps mal être au milieu des autres, en famille, en société, dans un groupe, dans la foule, ressent la solitude amère que nous traduisons par ennui, angoisse, tristesse, mélancolie, désespoir ou avec des mots populaires encore inadéquats mais plus proches de ce mal-être : « cafard », « bourdon ». Fuyant l’état obsédant qui nous fait prisonniers, nous aspirons alors à retourner sinon en réalité, du moins en imagination, à l’un de ces lieux où la solitude est paix, un de ces lieux de la planète où la nature un jour a su nous redonner vie confiante, espérance dans notre douleur de mal-aimé mal-aimant, lieux de bonheur trouvé.Alors la solitude nous apparaît douce malgré l’impossible communication avec les être chers, les compagnons de travail, malgré les visages rencontrés sans regards échangés, ces bouches parlantes sans mots qui nous touchent, ces corps mobiles étrangers, aux gestes de guignol, sans bras fraternels posés sur notre épaule et sans main secourable.Bénis soit ces lieux terrestres de ressourcement où, solitaires et assoiffés d’amitié, la nature sait nous être fraternellement jumelée, où rien qu’en y rêvant, en retrouvant une photo, un dessin évocateur, un sourire, une joie humanisée nous est rendue. D’abattus que nous étions, nous sentons notre courage revenir, par la nature déchiffonnés, soulagés de ce qu’il y avait d’incommunicable dans notre épreuve et rendus au langage du jour qui reprend son cours.
    Françoise Dolto — Solitude – Éditions Gallimard 1994

Traductions du mot « bourdon »

Langue Traduction
Anglais bumblebee
Espagnol abejorro
Italien calabrone
Allemand hummel
Portugais abelha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.