Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulonnais »
Boulonnais
Définitions de « boulonnais »
Boulonnais - Adjectif
-
Qui est originaire du Boulonnais, région située dans le département du Pas-de-Calais.
Faites venir des chevaux boulonnais dans le Midi de la France ou en Espagne à la seconde génération vous ne les reconnaîtrez plus.
— Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France -
Relatif à Boulogne-sur-Mer, ville du département du Pas-de-Calais.
Dans son dernier ouvrage, l'auteur offre une description minutieuse et immersive du paysage boulonnais, nous plongeant au cœur de Boulogne-sur-Mer, cette charmante ville du Pas-de-Calais.
— (Citation fictive) -
Concernant les communes portant le nom de Boulogne dans différents départements français (Vendée, Hauts-de-Seine, Haute-Garonne, Nord, Calvados).
Les particularités culturelles et historiques des régions boulonnaises, de la Vendée aux Hauts-de-Seine en passant par la Haute-Garonne, le Nord et le Calvados, témoignent de la diversité inégalée de notre pays.
— (Citation fictive)
Boulonnais - Nom commun
-
Race de chevaux de trait, caractérisée par sa rapidité et originaire du Boulonnais, région côtière de la Manche en France, mesurant entre 1,55 et 1,75 m au garrot. Utilisé pour l'attelage, le labour et le débardage.
Nous terminons en disant que l’élevage à l’écurie est un puissant agent de modification : le cheval de pur sang anglais, le boulonnais et le percheron en sont des exemples frappants.
— Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France
Expressions liées
- Cheval, mouton boulonnais
Étymologie de « boulonnais »
Le terme « boulonnais » est dérivé de Boulonnais, une région de France.Usage du mot « boulonnais »
Évolution historique de l’usage du mot « boulonnais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « boulonnais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Antonymes de « boulonnais »
Citations contenant le mot « boulonnais »
-
Les imposants chevaux des races traits du Nord et boulonnais seront réunis pour des démonstrations de travaux dans les champs à l’ancienne. Attelés à des charrues d’époque, ils vont présenter au public, qui pourra observer et admirer de près, la séquence des travaux de labour des champs réalisée par un homme et son cheval. Cette activité de labour qui consistait pour nos aïeux à retourner la terre avec une charrue double réversible (brabant) ou la charrue à mancheron afin de la préparer pour les semis, demande à la fois une obéissance parfaite aux ordres (guide, cordeau, voix) mais également une capacité pour le cheval...
La Voix du Nord — Boeschepe La fête du cheval tiré au cordeau, une journée pour que vive la tradition -
Chaque semaine, retrouvez les trésors des Archives municipales de Boulogne-sur-Mer. L’occasion de découvrir des documents, objets ou lieux qui font l’histoire de la ville. Aujourd’hui, un exemplaire du cahier de doléances du clergé de la sénéchaussée du Boulonnais de 1789.
La Voix du Nord — Trésor d’archives : les revendications du clergé boulonnais aux États généraux de 1789
Traductions du mot « boulonnais »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | boulonnais |
Espagnol | boulonnais |
Italien | boulonnais |