La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouquet garni »

Bouquet garni

Définitions de « bouquet garni »

Bouquet garni - Locution nominale

  • Assortiment de plantes aromatiques (herbes de Provence principalement), liées en un bouquet que l’on fixe avec une ficelle, destiné à parfumer plats et sauces.

    Les analyses de McGovern et de ses collègues suggèrent cependant que le vin de Lattara n’avait peut-être pas encore toutes les qualités gastronomiques qui ont fait plus tard la gloire des vins français. Il était parfumé avec du romarin, du basilic et du thym, dont on retrouve les traces chimiques. En somme plus proche du bouquet garni que du bouquet tout court.
    — Michel de Pracontal, Les origines celtes de la viniculture française - 4 juin 2013 [1]

Étymologie de « bouquet garni »

(Siècle à préciser) De bouquet et garni.

Usage du mot « bouquet garni »

Évolution historique de l’usage du mot « bouquet garni » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouquet garni » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouquet garni »

  • 1 bouquet garni
    Maxi — Salade de lentilles - maximag.fr
  • Cette recette a été inventée par le grand cuisinier François Pierre de la Varenne qui était au service du marquis d’Uxelles. Ce fameux chef à qui l’on doit aussi le « bœuf mode », les « œufs à la neige », la « bisque » ou encore le « bouquet garni », publia en 1651 un livre qui fit date dans l’histoire de la gastronomie, Le Cuisinier françois.
    La Croix — Le champignon de Paris, l’allié saveur de vos recettes
  • 3. Ajouter le riz et, lorsqu'il est translucide, verser le vin blanc. Une fois le liquide évaporé, verser le bouillon de légumes et le bouquet garni.
    Demotivateur — Recette poivron farci au risotto
  • Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette de colin en matelote pour 4 personnes : - 500 g de filets de colin surgelés ou frais - un cube spécial "court-bouillon de poisson" - 6 à 8 pommes de terre - 1 oignon - 3 gousses d’ ail - 1 grande boîte de tomates pelées - un bouquet garni (de thym, laurier et romarin) ou des herbes de Provence - sel et poivre - de l’huile d’ olive - un peu de vin blanc sec (facultatif).
    Gralon — Recette de colin en matelote
  • Ingrédients – 1,5 kg de viande de bœuf (gîte, jarret, paleron, plat de côte, macreuse) – Un os à moelle – 3 poireaux – 4 carottes – 4 pommes de terre – 2 navets – Une branche de céleri – Un oignon piqué de clous de girofle – Une tête d’ail – Un bouquet garni – 4 litres d’eau froide – Du gros sel – Du poivre noir
    Le Tribunal Du Net — Pot-au-feu maison : la recette traditionnelle de nos grands-mères
  • Venait alors la période de la dépiquaison ou du battage. Une période retrouvée ce dimanche 25 août à Plagnes, petit village en bordure de la D 164 que l’on prend à droite à la sortie d’Alban vers Millau. Et inversement dans l’autre sens. Un lieu en état de préparation pour les organisatrices et organisateurs rompus à l’évènement et qui d’ores et déjà extraient du sol les pommes de terre du menu et rassemblent les aromates du bouquet garni qui va parfumer la recette capiteuse de la daube façon grand-mère.
    ladepeche.fr — Paulinet. A Plagnes, les villageois aiment fêter les moissons - ladepeche.fr
  • Réaliser la compotée de tomates : dans une petite casserole à fond épais, faire suer l’oignon et l’ail avec le bouquet garni dans un peu d’huile d’olive. […] Sur chaque disque de pâte, étaler une fine couche de compotée de tomates, puis disposer les escalopes de maquereau en rosace.
    Camille Labro — La cuisine des marins
  • La veille, couper les ailerons de la volaille, les mettre dans un faitout avec les abattis, le bouquet garni et l’oignon piqué. Peler et couper en morceaux 2 carottes et 2 navets. Nettoyer 2 poireaux, effiler le céleri, et les couper en tronçons. Ajouter les légumes dans le faitout, couvrir de 3 litres d’eau, saler, poivrer et porter à ébullition. Écumer et laisser frémir 1h30.  
    Franceinfo — L'histoire à la carte. Musique et cuisine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.