La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouquetin »

Bouquetin

[buktɛ̃]
Ecouter

Définitions de « bouquetin »

Bouquetin - Nom commun

  • (Zoologie) Espèce de caprin sauvage, présent principalement en montagne, caractérisé par des cornes longues, recourbées vers l'arrière et à bourrelets chez le mâle.

    Dans les hauteurs alpines, le bouquetin, ce caprin sauvage aux cornes longues et recourbées, est un emblème de la vie montagnarde, aussi robuste et inflexible que l'imposant massif qui l'accueille.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure représentative de cet animal dans les armoiries, se distinguant notamment par la forme spécifique de ses cornes.

    Dans l'éclat armorial de la famille royale, le bouquetin, majestueux, se distinguait par l'aspérité et la torsion inhabituelles de ses cornes, symbole indéniable de noblesse et de force sauvage.
    (Citation fictive)

Bouquetin - Adjectif

  • Erreur de contenu : cette définition ne correspond pas au terme 'bouquetin'.

    Le bouquetin, agile et robuste, est une figure emblématique des Alpes, vigoureusement campé sur un roc avec ses cornes en forme de lyre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bouquetin »

(Nom commun) (1672) De bouquestains (1509), par attraction de bouc, altération avec métathèse de l'ancien français estainboc, attesté en judéo-français, emprunté au moyen allemand steinboc, littéralement, « bouc des rochers ». (Adjectif) De Bouquet, le nom de la localité, avec le suffixe -in. Il est possible que le nom bouquetin (l’animal) ait eu une influence sur le choix de ce gentilé. Ce mot paraît un diminutif de bouc ; cependant il est très probablement pour bouc-estain, mot dont se sert Belon, I, 13, pour désigner cet animal, et qui est tiré de l'allemand Steinbock, de Bock, bouc (voy. ce mot), et Stein, pierre : bouc des rochers.

Usage du mot « bouquetin »

Évolution historique de l’usage du mot « bouquetin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouquetin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouquetin »

Citations contenant le mot « bouquetin »

  • Carnet rose Le parc animalier fut le théâtre d'un heureux événement. Et ce petit bouquetin des Alpes est chou comme tout.
    La Garenne: ce bébé bouquetin va vous faire fondre
  • Un signal de mortalité est parvenu fin décembre, émis par le collier GPS du bouquetin nommé Armstrong, un mâle de 7 ans équipé depuis le mois de juin dernier dans le cadre du programme "Lemed-ibex" de suivi des bouquetins.
    Parc national des Ecrins — Valbonnais : un bouquetin marqué retrouvé mort dans une avalanche | Parc national des Ecrins
  • L’escargot du club de rugby charentais est opposé au bouquetin grenoblois
    SudOuest.fr — Angoulême : Cagou (SA XV) en finale du concours des mascottes de Pro D2
  • Ce piège était-il destiné à un bouquetin ou à une autre espèce ? Les collets de ce type sont généralement utilisés pour capturer des animaux de petite taille, comme des renards ou des blaireaux. Quoiqu’il en soit, le Bouquetin n’est pas censé être chassé. Pas en France du moins.
    Altitude News — Victime d’un piège artisanal, le bouquetin a été retrouvé mort

Traductions du mot « bouquetin »

Langue Traduction
Anglais ibex
Espagnol cabra montés
Italien stambecco
Allemand steinbock
Portugais íbex
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.