La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourgeonnement »

Bourgeonnement

[burʒɔnmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bourgeonnement »

Bourgeonnement - Nom commun

  • Processus par lequel des bourgeons se forment ou se développent, typiquement en référence à la croissance de nouvelles cellules ou tissus chez les plantes et dans certains contextes médicaux.

    Le traitement local a pour base les méthodes favorisant la détersion de l’ulcère, le bourgeonnement dermique, son épidermisation.
    — Armand Molinier, Pathologie médicale et pratique infirmière: Hématologie

Étymologie de « bourgeonnement »

Dérivé du verbe bourgeonner avec le suffixe -ment.

Usage du mot « bourgeonnement »

Évolution historique de l’usage du mot « bourgeonnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourgeonnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourgeonnement »

Citations contenant le mot « bourgeonnement »

  • Une fois encore, le Printemps sera témoin du bourgeonnement de la poésie qui montre combien elle est toujours aussi fondamentale et pleine de vie que la nature, et comment la voix des poètes et des poétesses de France se propage à travers le monde. Le courage en bannière, présent sur l’affiche de l’édition 2020, a été confié au peintre et graveur Pierre Soulages.
    midilibre.fr — Hérault : un mois plutôt bourgeonnant pour le 22e Printemps des poètes - midilibre.fr
  • Ici, place aux sacs de malt, au houblon chiné sur un marché de plus en plus tendu en raison du bourgeonnement accéléré des brasseries artisanales, aux cuves, fermenteurs, levures... tout le matériel pour créer des mousses d’exception. Et dans un écrin très particulier puisque les flacons sont habillés par un illustrateur américain, Jordan Pryke, rencontré.... dans un pub outre-Manche. Les étiquettes font songer à l’univers héroic-fantasy et sont très agréables à voir.
    www.paris-normandie.fr — Deux passionnés lancent « Bakbuk », leur brasserie artisanale, à Sotteville-lès-Rouen
  • La TPN thérapie par pression négative, précise la HAS, ne peut être utilisée qu’en structure hospitalière ou dans le cadre de l’Hospitalisation à domicile (HAD). Principal intérêt : elle permet une cicatrisation plus rapide et un bourgeonnement de meilleure qualité, selon l’étude d’Armstrong parue dans le Lancet en 2005.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — La TPN Thérapie par Pression Négative : objectifs et mode d’emploi - Actusoins actualité infirmière
  • Le mécanisme de bourgeonnement chez les Stoloniférines repose sur la présence de la coenocystide, qui engendre les zoécies et assure leur croissance.
    François Delattre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Étudier le bourgeonnement des zoécies dans la cœnozoécie me permet de comprendre davantage le fonctionnement interne des organismes vivants.
    Marie-Antoinette Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Solanine: les pommes de terre et d’autres plantes de la famille des solanacées, comme les tomates et les aubergines produisent cette substance au goût amer. Cette toxine se retrouve en quantité élevée dans les pelures, les germes et les points de bourgeonnement («yeux»). Résistant à la chaleur, la solanine ne disparaît pas lors de la cuisson.
    Bon à Savoir — Elles n’ont pas la patate…
  • L'oozoïde [des Pyrosomes] (…) est le fondateur de la colonie et sa partie antérieure se développe en un stolon qui se fragmente, par strobilation, en quatre ascidiozoïdes. Ceux-ci, blastozoïdes asexués, constituent la colonie tétrazoïde qui va s'étendre par un bourgeonnement prolongé de blastozoïdes secondaires sexués fort nombreux.
    Encyclop. univ. (3e éd.) t. 23 1989 — p. 47
  • Un rythme de quatre coupes par an optimise le rendement, la qualité des fourrages produits et la pérennité des luzernières. La première coupe aura lieu au début bourgeonnement puis la récolte des repousses se fera tous les 30 à 40 jours en ménageant une coupe au stade début floraison au moins une fois par an afin que la plante reconstitue ses réserves. Les essais récents menés par Arvalis - Institut du végétal montrent que cette exploitation des luzernes permet d'obtenir régulièrement des fourrages de bonne qualité (> 0,75 UFL/kg MS et > 18 % MAT en vert).
    Web-agri — Echelonner les fauches de luzerne et floraison de la légumineuse

Traductions du mot « bourgeonnement »

Langue Traduction
Anglais budding
Espagnol florecimiento
Italien gemmazione
Allemand knospung
Portugais germinação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.