Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourgeonnement »
Bourgeonnement
[burʒɔnmɑ̃]
Définitions de « bourgeonnement »
Bourgeonnement - Nom commun
-
Processus par lequel des bourgeons se forment ou se développent, typiquement en référence à la croissance de nouvelles cellules ou tissus chez les plantes et dans certains contextes médicaux.
Le traitement local a pour base les méthodes favorisant la détersion de l’ulcère, le bourgeonnement dermique, son épidermisation.
— Armand Molinier, Pathologie médicale et pratique infirmière: Hématologie
Étymologie de « bourgeonnement »
Dérivé du verbe bourgeonner avec le suffixe -ment.Usage du mot « bourgeonnement »
Évolution historique de l’usage du mot « bourgeonnement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bourgeonnement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bourgeonnement »
Citations contenant le mot « bourgeonnement »
-
La TPN thérapie par pression négative, précise la HAS, ne peut être utilisée qu’en structure hospitalière ou dans le cadre de l’Hospitalisation à domicile (HAD). Principal intérêt : elle permet une cicatrisation plus rapide et un bourgeonnement de meilleure qualité, selon l’étude d’Armstrong parue dans le Lancet en 2005.
Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — La TPN Thérapie par Pression Négative : objectifs et mode d’emploi - Actusoins actualité infirmière -
Étudier le bourgeonnement des zoécies dans la cœnozoécie me permet de comprendre davantage le fonctionnement interne des organismes vivants.
Marie-Antoinette Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'oozoïde [des Pyrosomes] (…) est le fondateur de la colonie et sa partie antérieure se développe en un stolon qui se fragmente, par strobilation, en quatre ascidiozoïdes. Ceux-ci, blastozoïdes asexués, constituent la colonie tétrazoïde qui va s'étendre par un bourgeonnement prolongé de blastozoïdes secondaires sexués fort nombreux.
Encyclop. univ. (3e éd.) t. 23 1989 — p. 47 -
Sophora japonica 'Pendula' est un arbre pleureur de toute beauté, mais malheureusement lent à croître. Ses rameaux de l’année forment une longue chevelure verticale, tandis que les parties distales meurent chaque hiver. Le bourgeonnement printanier systématique des bourgeons axillaires impose alors une autre direction aux branches, ce qui fait apparaître à la longue une remarquable contorsion des branches qui s’épaississent. Ainsi le sophora pleureur, avec l’âge, est à la fois tortueux et pleureur.
auJardin.info — Sophora du Japon, Arbre des pagodes, Sophora japonica : planter, cultiver, multiplier -
Le bourgeonnement de la vigne est prometteur en Alsace. Ce que l'on appelle le débourrement en langage viticole a bien démarré. Contrairement à l'année dernière, il n'y a pas eu de gel au mois d'avril, ce qui permet aux bourgeons de se former correctement. L'an dernier les pertes étaient de 20%.
ici, par France Bleu et France 3 — Viticulture : un bourgeonnement prometteur dans les vignes en Alsace - France Bleu -
Le réchauffement climatique augmente de 60 % la probabilité qu'un épisode de gel survienne après une période de grande douceur qui aurait encouragé le bourgeonnement des cultures, estiment des scientifiques.
Les Echos — Gel dans les vignobles : le phénomène risque de s'amplifier, alertent les scientifiques | Les Echos
Traductions du mot « bourgeonnement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | budding |
Espagnol | florecimiento |
Italien | gemmazione |
Allemand | knospung |
Portugais | germinação |