La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boustrophédon »

Boustrophédon

[bustrɔfedɔ̃]
Ecouter

Définitions de « boustrophédon »

Boustrophédon - Nom commun

  • (Linguistique) Mode d'écriture alternant la direction ligne par ligne, passant de droite à gauche puis de gauche à droite.

    Que sait-on du rongorongo, une écriture sans lien avec aucune autre ? En 1873, l’évêque de Tahiti, Tepano Jaussen, découvrit avec l’aide d’un Pascuan qu’elle se lit en boustrophédon (comme un bœuf laboure un champ) inversé. La première ligne se lit de gauche à droite, puis on tourne la tablette de 180° pour lire la ligne suivante dans le même sens. C’est unique !
    — Loïc Mangin, Lisez-vous le rongorongo ?
  • (Poésie) Composition poétique dont chaque vers change de sens d'écriture et où les mots sont agencés sans ponctuation ni espaces intermots tout en maintenant une isométrie des vers.

    Le boustrophédon, tour de force littéraire, défie l’œil et l’esprit par ses vers en miroir, forgeant un labyrinthe de mots tissés sans repos ni repères visuels.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • En boustrophédon
    ... partant d'un mur il visait un angle et marchant ainsi parallèlement à la sortie atteignait l'autre mur, là donnait un coup supplémentaire et repartait en boustrophédon.
    — Queneau, Les Enfants du limon
  • Écriture, écrire en boustrophédon

Étymologie de « boustrophédon »

Du grec ancien βουστροφηδόν, boustrophêdón, composé de βοῦς, « bœuf » (voir bœuf) et στρέφειν, « tourner » (voir strophe) : désignant une écriture qui avance comme les sillons d'un champ, l'un commençant où l'autre finit.

Usage du mot « boustrophédon »

Évolution historique de l’usage du mot « boustrophédon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boustrophédon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boustrophédon »

  • Ce bain de lumière et de couleurs a été conçu pour donner l’impression d’accéder à la Jérusalem Céleste. Quatorze verrières représentent des épisodes tirés de la Bible et se lisent de gauche à droite et de bas en haut. La dernière verrière est quant à elle consacrée à l’histoire des reliques de la Passion (de leur découverte par sainte Hélène jusqu’à leur arrivée en France) et se lit en boustrophédon, c’est à dire de bas en haut en serpentant de gauche à droite puis de droite à gauche. Enfin, l’impressionnante rose occidentale illustre le livre de saint Jean.
    Culturez-vous — L'histoire mouvementée de la Sainte-Chapelle de Paris
  • Sa glabelle n'est pas villeuse, mais son vomer, couvert par un stéatome, lui donne l'aspect d'un miquelet. Bref, c'est le genre de gars capable de lire couramment le boustrophédon et qui ne confondrait pas un apophtegme avec une antanaclase ; si vous voyez ce que je veux dire.
    San Antonio (F. Dard — En avant la moujik !

Traductions du mot « boustrophédon »

Langue Traduction
Anglais boustrophedon
Espagnol boustrophedon
Italien boustrophedon
Allemand boustrophedon
Chinois 牛牙
Arabe بوستروفيدون
Portugais boustrofedon
Russe бустрофедон
Japonais ブストロフェドン
Basque boustrophedon
Corse boustrophedon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.