Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boutonnage »
Boutonnage
[butɔnaʒ]
Définitions de « boutonnage »
Boutonnage - Nom commun
-
Opération consistant à fermer un vêtement au moyen de boutons.
Dans le froid hivernal, il entama le boutonnage de son manteau avec une précision presque rituelle, chaque bouton glissant dans sa boutonnière avec une familiarité rassurante.
— (Citation fictive) -
Ensemble des boutons et boutonnières agencés sur une pièce d'habillement.
On aime l’impression de simplicité qui se dégage de ce choix mode, pourtant richement travaillé dans les détails, comme celui de la rangée de boutonnage dans la continuité du décolleté qui architecture l’ensemble.
— « La belle a irradié sur le red carpet de la Mostra », Gala.fr
Étymologie de « boutonnage »
Dérivé de boutonner, avec le suffixe -age.Usage du mot « boutonnage »
Évolution historique de l’usage du mot « boutonnage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « boutonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « boutonnage »
Citations contenant le mot « boutonnage »
-
"Maryoul Fadhila" avec sa coupe près du corps et son col rond a inspiré plusieurs stylistes au-delà de la Méditerranée. D'ailleurs, tout col rond fermé par une patte de boutonnage verticale jusqu’au milieu de la poitrine est appelé col tunisien. En 2017, le col tunisien inspiré du vêtement traditionnel a fait partie des collections homme des grandes marques comme Emporio Armani, Paul & Joe ou encore Esprit.
Habit traditionnel : "Maryoul Fadhila", le tricot typiquement tunisien, du vintage à l'intemporel -
La veste croisée a elle vécu différentes métamorphoses dans le nombre de boutons et leurs placements, d'une croisure très haute au début du XXe siècle à la croisure très basse avec un boutonnage simple au niveau des poches côtés dans les années 80. Aujourd'hui nous sommes revenus à des latitudes plus acceptables.En ce qui concerne le nombre de boutons, la norme est quatre boutons disposés en carré dont deux sont actifs et deux inactifs. On place généralement deux boutons plus haut et écartés en diagonale de ce carré.
Le Huffington Post — Veste droite ou croisée? | Le Huffington Post LIFE -
Molletonnée, moutonnée, en shearling, en peluche... les manières de définir la "veste doudou" sont si nombreuses qu'on a tendance à la confondre avec un manteau de fourrure. Pourtant, cette veste synthétique épaisse et moelleuse ne manque pas de caractère : coupée au niveau de la taille, manches et cols imposants, fermeture éclair longue ou boutonnage élégant... la veste en shearling revient en force, et est l'indispensable mode dans lequel investir cet automne. La preuve par 10 modèles cocoonings.
Grazia.fr — Isabel Marant, Mango, Monki... 10 vestes molletonnées pour un - Grazia -
Look 17 : une veste à double boutonnage de couleur verte sauge avec des ornements en tulle et un pantalon assorti.
FashionUnited — Fashion Week de New York PE24 : denim, pantalons de costumes, trenchs et looks utilitaires -
Chemises, pantalons,… Selon qu’on soit une femme ou un homme le boutonnage ne se fait pas du même côté. Depuis la gauche pour l’une, depuis la droite pour l’autre. D’où vient cette particularité révélatrice des rôles qui leur ont été attribués par le passé ?
leparisien.fr — «C’est pour aider les hommes à nous déshabiller ?» : pourquoi le boutonnage des vêtements est inversé selon les sexes - Le Parisien -
En 2021, ce vêtement en laine est encore et toujours plus sexy grâce à l’imagination débordante des fashionistas. Elles parviennent à détourner la pièce épurée pour la rendre affriolante à souhait. Pour se faire, le traditionnel boutonnage est laissé de côté au profit d’une attache spéciale. Il suffit de boutonner le gilet en décalant les boutons et les trous initialement associés. Les boutons du bas ont insérés dans les ouvertures plus hautes. Le cardigan épouse les formes de la silhouette tout en se parant d’un décolleté vertigineux. Il prend ainsi la forme d’un crop top graphique et structuré.
Cette façon de boutonner le cardigan pour le rendre plus sexy crée le buzz… Toutes les it-girls l’ont adoptée
Traductions du mot « boutonnage »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | buttoning |
Espagnol | botonadura |
Italien | abbottonatura |
Portugais | breasted |