La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouvée »

Bouvée

[buve]
Ecouter

Définitions de « bouvée »

Bouvée - Nom commun

  • (Vieilli) Attelage de bœufs.

  • (Histoire, Métrologie) Ancienne mesure agraire correspondant à une petite ferme.

    […] en d’autres termes, nous croyons que la bechée était une très petite ferme, la bouvée, une petite ferme, et la charruée une plus grande ferme, sans être cependant encore très étendue.
    — Revue de l’Avranchin : bulletin de la Société d’archéologie, de littérature
  • (Vieilli) Étable ou chambre commune communiquant avec l’étable du bétail.

    Maître Etiévant était aux prises avec un officier qui avait dû attacher son cheval, faute de place dans la bouvée, à un anneau de fer, devant l’une des auges en pierre pratiquée dans la façade à l’intention
  • Terrain argileux, possiblement spécifique à la région de la Dordogne.

    Les Herbemont du Blazy et de Jeausaumon sont situés sur un plateau, dans un terrain de boulbène ou bouvée rougeâtre, ceux de La Capelette et de La Cape sont au pied d’un coteau en terre argilo-calcaire riche et profonde.
    — La Vigne française : revue bi-mensuelle des intérêts viticoles français et de la défence contre le phylloxera, 30 novembre 1884.

Étymologie de « bouvée »

Du radical *bouve- de « bœuf » → voir bœuf, bouverie et bouvier. Pour le sens étable, par l'intermédiaire du latin bovile.

Usage du mot « bouvée »

Évolution historique de l’usage du mot « bouvée » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.