La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bradage »

Bradage

[bradaʒ]
Ecouter

Définitions de « bradage »

Bradage - Nom commun

  • Action de vendre un bien à un prix inférieur à sa valeur réelle, souvent dans le but d'écouler rapidement le stock.

    Plus récemment encore, les élus écologistes de la ville de Marseille se sont alarmés du bradage des toits des écoles à des exploitants privés (souvent à des grands groupes multinationaux) pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
    — Sébastien Barles et Michèle Rivasi, « Face à la dissémination du “greenwashing”... »LeMonde.fr

Étymologie de « bradage »

Du verbe brader avec le suffixe -age.

Usage du mot « bradage »

Évolution historique de l’usage du mot « bradage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bradage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bradage »

Citations contenant le mot « bradage »

  • Pour tirer au clair l’affaire du bradage du littoral, des membres de la Société civile réclament l’ouverture d’une enquête par le procureur. Le ministre de la Justice assure que s’il «s’avère que des crimes ou délits ont été commis, il y aura des poursuites». Toutefois, Me Malick Sall souligne que les poursuites peuvent ne pas être initiées par l’Etat mais par «les parties civiles et les personnes physiques».
    JUSTICE – Me Malick Sall sur le bradage du littoral : «S’il s’avère que des crimes ou délits ont été commis, il y aura des poursuites» | Lequotidien Journal d'informations Générales
  •  Les taxes, les bas salaires, les fins de mois difficiles, l’aggravation des conditions de travail, le grand bradage de la fonction publique, l’élitisme de plus en plus évident dans l’éducation nationale, la misère parmi les retraités qui pour certains n’arrivent même plus à se nourrir quand ils ont payé leur loyer et leurs charges, sont à l’origine de cette colère. Le peuple à compris que Macron et son équipe déblatèrent, mentent, et ne défendent que les intérêts des multinationales, des banques et des spéculateurs
    AgoraVox — L'essai est marqué ! Transformons-le - AgoraVox le média citoyen
  • L'Association des Congolais pour l'accès à la justice (Acaj) se dit scandalisée par l'étendue des dommages du bradage du patrimoine et de l'immobilier pour l'État congolais, alors qu'une enquête initiée par cette ONG de défense des droits de l'homme révèle des réalités inquiétantes dans la gestion des établissements publics.
    RFI — Bradage des biens de l'État de RDC: une ONG réclame des sanctions
  • La sortie de cet ancien patron de la CMDT dévoile les dessous politico-judiciaires du bradage d’une entreprise publique dont ont bénéficié des hommes politiques et des hommes d’affaires.
    HUICOMA: Retour sur le bradage d’un bien public | Bamada.net
  • Les salariés toulousains et parisiens de BVA qui soutiennent les dirigeants en sursis ont manifesté vendredi à la sortie de leurs bureaux quand ils ont appris que leurs futurs actionnaires envisageaient de rapatrier le siège du groupe au Luxembourg et à Londres. Ils dénoncent le bradage annoncé d'un «fleuron français» à des financiers anglo-saxons sans foi ni loi de Wall Street et de la City. Dans l'entourage de l'actuelle direction de BVA, on laisse entendre que Bercy serait intervenu en faveur d'Alcentra, de peur que le fonds ne participe pas à son plan de relance si leur dossier n'était pas retenu.
    Libération — Les salariés de BVA redoutent le bradage à un fonds anglo-saxon – Libération
  • Dans un futur proche, les éléphants fonciers répondront de leurs actes. Ayant été mis au parfum du bradage des sites du CAA et d’Icrisat, le président de la transition, Assimi Goïta n’est pas resté indifférent.
    Bradage des sites du CAA et d’ICRISAT de Samanko: Assimi Goïta aux trousses des requins fonciers | Bamada.net

Traductions du mot « bradage »

Langue Traduction
Anglais sellout
Espagnol malvender
Italien svendita
Allemand ausverkauf
Portugais predatórias
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.