Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « braque de Weimar »
Braque de weimar
[brak dœ wɛmar]
Définitions de « braque de Weimar »
Braque de weimar - Locution nominale
-
Race de chien d’arrêt continental, originaire d’Allemagne, à la robe souvent gris-argentée.
Le braque de Weimar, élégance argentée sur pattes, allie instinct de chasse et allure majestueuse.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « braque de Weimar »
- (Siècle à préciser) De braque et du grand-duc de Weimar dont la cour appréciait les qualités de chasseur de ce chien.
Usage du mot « braque de Weimar »
Évolution historique de l’usage du mot « braque de Weimar » depuis 1800
Citations contenant le mot « braque de Weimar »
-
Rambo, un braque de Weimar de deux ans, est entré en état de choc hypovolémique le 20 janvier, selon son maître Jaxon Feeley. Le choc hypovolémique se produit lorsque le cœur est incapable de pomper suffisamment de sang dans le corps en raison d’une perte importante de sang ou d’autres liquides.
ipnoze — « Je ne la laisserai pas mourir » : un homme doit payer 22 000 € de frais vétérinaires pour sauver sa chienne gravement malade - ipnoze -
Le chien Braque de Weimar était utilisé pour chasser le loup et le loup-cervier (lynx) encore nombreux à cette époque en Europe, pour forcer et tenir ferme cerfs et sangliers mais aussi, plus surprenant encore, pour la destruction des nuisibles à poils (renards et chats sauvages). C’est seulement beaucoup plus tard avec l’apparition des armes à feu qu’il devint réellement un chien d’arrêt et utilisé comme tel.
Le chasseur français — Fiche race : le braque de Weimar - Le chasseur français -
Génétiquement noir avec un ou plusieurs gènes champagne, le cheval champagne classique possède une teinte proche du Braque de Weimar [...].
Laure Marandet — Les robes des chevaux : approche génétique et scientifique des couleurs des chevaux -
La sortie de samedi dernier a failli être la dernière pour Mara et Mokka, femelles bull terrier et braque de Weimar âgées de 4 ans. Charlotte, leur propriétaire, avait choisi un spot fréquenté chaque jour par des dizaines de promeneurs, laisse en main, près du canal de la Thielle, à Gals (BE). Mal lui en a pris. «Un amas de granulés bleus était laissé à l’abandon à moins de 2 mètres du chemin», se souvient-elle. Il s’agissait d’un antilimaces au métaldéhyde. Un composant légal, redoutable contre les mollusques qui anéantissent les cultures, mais qui joue aussi parfois des tours aux animaux domestiques.
Promenade quasi fatale à cause d’un antilimaces vicieux - 20 minutes