Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bras de chemise »
Bras de chemise
[bra dœ ʃœmiz]
Définitions de « bras de chemise »
Bras de chemise - Locution nominale
-
Manche.
Les chefs d’Etat, les ministres de la santé, bras de chemise relevé pour recevoir leur injection, prennent la pause devant les caméras en espérant rassurer.
— Laurence Caramel, « Beaucoup ne croient pas au danger du Covid-19 » : en Afrique
Étymologie de « bras de chemise »
Usage du mot « bras de chemise »
Évolution historique de l’usage du mot « bras de chemise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bras de chemise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bras de chemise »
-
Le président-directeur général de la RAM, Abdelhamid Addou, en bras de chemise mais masqué pour donner l’exemple, s’est adressé avec décontraction à chacun des passagers, qu’il soit connu ou anonyme.
Medias24 — Vol Casablanca-Tel-Aviv : un nouveau marché émetteur conséquent dès 2027 - Medias24 -
"On a reçu le premier ministre il y a un an à la coopérative et il nous a demandé de nous organiser. On l’a écouté, on s’organise". En bras de chemise quand le jour tombe à la même vitesse que la température, le président de la CELMAR est plutôt fier de son coup.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Deux coopératives creusoises d'éleveurs s'associent pour peser face aux acheteurs -
« J’avais des choses à dire de par mon expérience professionnelle et politique », résume l’homme de plus de six pieds, qui nous reçoit en bras de chemise et sans cravate, dans son bureau de la rue de l’Université, à deux coins de rue de l’Assemblée nationale.
La Presse — Entrevue avec Roland Lescure | Loin de Montréal, près des tabous… | La Presse -
La première rencontre entre les deux hommes date d'une étape du Grand Débat à Souillac, en janvier 2019. « Un mouvement physiquement insupportable, se souvient le député. C'était une mise en scène invraisemblable. Il retire sa veste pour se mettre en bras de chemise alors qu'il n'y a aucune raison, parce qu'il ne fait pas plus chaud que ça... [...] Il se pose . . .
Mediacités — Aurélien Pradié, « procureur en chef du macronisme et de son leader » | Mediacités -
En bras de chemise, pantalon en jean et cravate sombre, accueilli au cri de "Président!", il se présente en "homme libre", "de gauche", "sans parti", promettant de ne plus "jamais renouveler (ses) fautes et (ses) erreurs", comme en témoigne le changement d'ambiance à Frangy.
L'Obs — A domicile, Montebourg cherche à bâtir la "remontada" de la gauche -
En bras de chemise et l'air aussi malicieux que combatif, il a été accueilli samedi après-midi à l'université de Richmond comme le Messie. À dix jours de l'élection du gouverneur de Virginie, le candidat démocrate, Terry McAuliffe, 64 ans, un clintonien de la première heure qui a déjà été élu gouverneur de 2014 à 2018, est aujourd'hui en fâcheuse posture. Barack Obama avait remporté cet État en 2008, une grande première depuis 1964 pour un prétendant démocrate à la Maison-Blanche.
lejdd.fr — Etats-Unis : la magie Obama peut-elle encore fonctionner? -
Lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, Barack Obama paradait déjà en bras de chemise. « Ça traduit une volonté de ne pas rentrer dans le carcan de l’homme politique en donnant une image d’homme au travail, dans l’effort », analyse Marc Beaugé... qui y voit « un non-sens esthétique. Une cravate appelle une veste ».
l'Opinion — Pourquoi Montebourg tombe la veste - l'Opinion -
Alors que le week-end dernier certains profitaient allègrement d’un bon barbecue et apéro en terrasse pendant que d’autres fêtaient leurs laetare à Welkenraedt ou Stavelot en bras de chemise, la météo a pour le moins fortement changé en très peu de temps!
lavenir.net — La neige a fait son retour en force - L'Avenir