La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brassage génétique »

Brassage génétique

[brasaʒ ʒenetik]
Ecouter

Définitions de « brassage génétique »

Brassage génétique - Locution nominale

  • (Génétique) Recombinaisons génétiques au sein d’une population entière et sur plusieurs générations.

    Le brassage génétique, moteur de la diversité biologique, façonne l'évolution des populations à travers les générations.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « brassage génétique »

 Composé de brassage et de génétique.

Usage du mot « brassage génétique »

Évolution historique de l’usage du mot « brassage génétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brassage génétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brassage génétique »

  • Plus protégé, le réseau autoroutier apparaît moins concerné mais constitue alors un frein au brassage génétique des différentes populations de moyenne et grande faune. Dans le cadre d’un Plan d’investissement autoroutier signé en 2018 avec l’État, Vinci Autoroutes vient de lancer la construction d'un écopont au-dessus de l’autoroute A11, l'axe Paris-Le Mans, dans le secteur d’Authon-du-Perche, le premier équipement de ce genre en Eure-et-Loir.
    www.lechorepublicain.fr — Vinci Autoroutes vient de lancer la construction d'un écopont sur l'autoroute A11, à Authon-du-Perche - Authon-du-Perche (28330)
  • Le programme de génétique de la spécialité SVT de la classe de Terminale nécessite de maîtriser les bases vues en classe de Seconde et en spécialité SVT de Première. Il utilise en effet les différentes notions déjà introduites durant ces 2 années dans le but de comprendre l’origine de la diversification du vivant à travers notamment le brassage génétique et les erreurs survenues lors de la formation des gamètes inhérents à la reproduction sexuée.
    Studyrama.com — Fiche de révision SVT : les incontournables bases de la génétique
  • La reproduction sexuée est un mode de reproduction source d’une variation génétique qui commence dès les premiers stades de la méiose. Lors de cette étape, les chromosomes se croisent suivant un phénomène connu en anglais par le terme de « crossing-over ». Ce qui permet un brassage génétique lors de la reproduction. La reproduction sexuée implique donc une variation génétique indispensable à la survie des espèces.
    Science et vie — Une molécule apporte un nouvel éclairage sur la reproduction sexuée
  • L’équipe de Raphaël Mercier a réalisé plusieurs percées considérables dans la compréhension de la méiose. De quoi révolutionner la sélection végétale...En effet, ces travaux permettent d’envisager, selon l’objectif, d’augmenter, ou au contraire d’empêcher le brassage génétique lié aux crossing-over durant la méiose. Synthèse de ces avancées à travers trois questions à Raphaël Mercier.
    INRAE Institutionnel — Rajeev Kumar, au cœur de la méiose | INRAE
  • Il faut préciser que les mouvements de population ont toujours été dynamiques, même dans les lieux les plus reculés. Migrations, révolutions, colonisations, guerres... tout cela a contribué à un brassage génétique pouvant emmener l'héritage des uns jusque chez les autres. Et comme le déclare Joseph Chang : "Même si nous ne sommes pas tous frères, le modèle suggère que nous sommes tous cousins au 100e degré". Si seulement nous pouvions nous en souvenir plus souvent...
    leplus.nouvelobs.com — Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré - le Plus
  • La panmictie, ce brassage génétique sans frontières, reflète une nature où chaque individu, libre de toute contrainte géographique ou héréditaire, participe à l'édification d'un pool génétique diversifié et robuste.
    (Citation fictive)
  • L'hétérocinésie est une étape cruciale de la méiose, car elle permet le brassage génétique entre les gamètes pour créer une diversité biologique.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le brassage génétique lors de la méiose n'est pas seulement une question d'échanges intrachromosomiques, mais également d'interactions interchromosomiques complexes.
    Claudine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.