La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « break »

Break

[brɛk]
Ecouter

Définitions de « break »

Break - Nom commun

  • (Automobile, faux anglicisme) Véhicule automobile doté d'un compartiment arrière surélevé, dont le volume peut être augmenté par l'abaissement des sièges arrière.

    Dans l'univers de l'automobile, le break est cette version longue qui allie esthétique et fonctionnalité, et qui séduit par son compartiment arrière surélevé, transformable en un vaste espace de rangement.
    (Citation fictive)
  • (Hippomobile) Véhicule à traction équine conçu pour l'entrainement des chevaux.

    Dans son dernier ouvrage, l'écrivain équestre Louis Dubois illustre parfaitement la notion de break: 'L'entraîneur monta à bord du break, ce véhicule hippomobile agile, conçu pour aiguiser la performance des chevaux et affiner leur éducation.'
    (Citation fictive)
  • (Musique, Jazz) Interruption brève de la rythmique permettant le passage d'un solo après l'exposition d'un thème ou d'une section de celui-ci.

    [...] on a dû se le passer trente ou quarante fois, à chaque fois captivés, sur le fond de la calme maîtrise de Jon Lord, par le mouvement d'envol absolu par laquel Ian Gillan passait de la parole au chant, puis du chant au cri, et ensuite revenait à la parole, immédiatement après s'ensuivait le break majestueux de Ian Paice, il est vrai que Jon Lord le soutenait avec son habituel mélange d'efficacité et de grandeur...
    — Michel Houellebecq, Sérotonine
  • (Familier) Période courte de repos ou interruption temporaire des activités.

    Dans le tourbillon incessant de l'actualité, chaque journaliste savoure son 'break', cette bouffée d'air nécessaire pour recharger les batteries avant de replonger dans le flux des nouvelles.
    (Citation fictive)
  • (Sport,Tennis) Situation dans laquelle un joueur remporte un jeu en étant récepteur du service

    Dans un retournement spectaculaire, Nadal réalise un break décisif qui le propulse en tête du match, démontrant une fois de plus sa maîtrise hors norme du court.
    (Citation fictive)

Étymologie de « break »

Du mot anglais break (« briser »), apparenté au français broyer. Ce terme a été utilisé pour désigner une lourde voiture à cheval destinée à briser les chevaux pour les dresser avant de les atteler.

Usage du mot « break »

Évolution historique de l’usage du mot « break » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « break » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « break »

Citations contenant le mot « break »

  • Deux jours après, étant allé voir Elstir, il me dit la sympathie très grande qu’Andrée avait pour moi comme je lui répondais « Mais c’est moi qui ai eu beaucoup de sympathie pour elle dès le premier jour, je lui avais demandé à la revoir le lendemain, mais elle ne pouvait pas. Oui, je sais, elle me l’a raconté, me dit Elstir, elle l’a assez regretté, mais elle avait accepté un pique-nique à dix lieues d’ici où elle devait aller en break et elle ne pouvait plus se décommander. »
    Marcel Proust — À l’ombre des jeunes filles en fleurs
  • Le modèle break baroudeur All-Terrain se distingue pour sa part grâce à des pare-chocs avant et arrière spécifiques, une protection de seuil de chargement, une suspension pneumatique avec amortissement réglable en continu et 5 programmes de conduite dont un mode exclusif "All-Terrain".
    Autoplus.fr — Mercedes Classe E restylée (2020) : prix des berline, break, All-Terrain et AMG
  • Les passagers assis à l’arrière de la Taycan ne s’en plaindront pas : le luxueux bolide électrique de Porsche sera bientôt lancé en version break « Cross Turismo ». Le véhicule doit être officiellement présenté fin 2020 pour un lancement début 2021. En attendant, on se contentera de ces quelques clichés espions publiés par AutoExpress. Le magazine britannique nous gratifie de quelques chiffres, comme le tarif de la Taycan Cross Turismo : elle coûterai 5000 livres (5500 euros) de plus que la version standard. Soit un prix de départ aux alentours de 114.000 euros avec une motorisation « 4S ».
    Automobile Propre — Porsche Taycan Cross Turismo : le break électrique de luxe espionné
  • Pour sa mi-carrière, la grande allemande a droit au traditionnel restylage. Comme à l’accoutumé, les mises à jour chez Volkswagen son subtiles. Au programme : un nouveau bouclier avant intégrant des lames latérales, un logo Volkswagen affiné et de nouveaux feux arrière. La véritable actualité est celle d’une seconde variante break. L’Arteon Shooting Brake, qui n’est pas un vrai break de chasse, conserve 5 portes. Son coffre est à peine plus vaste, avec 565 litres (vs 563 en berline) et 1.632 litres en configuration 2 places (vs 1.557).
    Automobile Propre — Volkswagen Arteon eHybrid : la grande berline passe au break

Traductions du mot « break »

Langue Traduction
Anglais break
Espagnol break
Italien break
Allemand kombi
Portugais carrinha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.