Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brebis galeuse »
Brebis galeuse
Définitions de « brebis galeuse »
Brebis galeuse - Locution nominale
-
(Figuré) Personne indésirable dans un groupe, par ses comportements.
Sans doute, je le reconnais, y avait-il, parmi ces hommes qui avaient fondé ou concouru à fonder la République, quelques brebis galeuses. Il eût suffi de les pousser dehors par les épaules… doucement…
— Joseph Caillaux, Mes Mémoires
Étymologie de « brebis galeuse »
Usage du mot « brebis galeuse »
Évolution historique de l’usage du mot « brebis galeuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brebis galeuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « brebis galeuse »
Citations contenant le mot « brebis galeuse »
-
Tout au long de la journée, la brebis sera célébrée dans une ambiance nimbée de simplicité. Pas de bling bling mais des cling cling, pas de chichis, mais des pompons, pas de brebis galeuse, mais la douceur d’un agneau et de la franche rigolade pour une fête qui ne se prend pas la tête.
millavois.com — La Couvertoirade. La brebis, reine de la fête des « Folles Bergères » -
« Nous avons eu des réunions avec la Fédération des chasseurs et ils se défendent en expliquant que rien ne prouve que cela vient d’un chasseur même si la présidente reconnait la présence de « brebis galeuse » « .
actu.fr — Isère. Des chasseurs tirent sur des oiseaux protégés : "ils devraient passer des tests d'alcoolémie" | Actu Grenoble -
A chaque troupeau sa brebis galeuse !
Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées -
Le gros-qui-tache est au mouton-rothschild ce que la brebis galeuse est à l'agneau pascal.
Pierre Dac -
Le premier tome de la Brebis galeuse de Muriel Lacan (qui est originaire de Bédarieux), la Vie de troupeau, est sorti en 2015 aux éditions du Larzac. Deux autres tomes ont suivi élections piège à moutons et Dona brebis de la Mancha. Cet hiver, la petite maison d’édition, département éditorial de l’Herbe sous le pied, association loi de 1901 qui a pour objet de promouvoir l’écologie, a sorti l’intégrale de l’histoire. Une sacrée bonne idée !
midilibre.fr — Biterrois : "La brebis galeuse", rebelle et résistante, dénonce notre société - midilibre.fr