Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brème bordelière »
Brème bordelière
Définitions de « brème bordelière »
Brème bordelière - Locution nominale
-
(Ichtyologie) Espèce de poisson osseux d'eau douce d'Europe, de la famille des carpes, à la forme caractéristique d'un plateau plat argenté et dont la couleur est souvent plus brillante que la brème commune.
Les parties très calmes de la zone à brème ainsi que les eaux stagnantes des lacs de plaine et des étangs constituent l’habitat ordinaire de la brème bordelière.
— Poissons d’eau douce (collectif, Losange Artémis
Étymologie de « brème bordelière »
- Composé de brème et de bordelière.
Usage du mot « brème bordelière »
Évolution historique de l’usage du mot « brème bordelière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brème bordelière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « brème bordelière »
-
La grande brème, plus répandue, se différencie de la brème bordelière par sa taille imposante et son corps en forme de plateau.
Patrick Guillotte — Pascal Durantel -
Pour nous français, il y a deux brèmes. La première c’est la brème commune qui atteint des tailles assez importantes 3 à 4 kg. Et la deuxième c’est la brème bordelière de taille beaucoup plus modeste, quelques centaines de grammes.
ici, par France Bleu et France 3 — La Brème -
Citons les caractéristiques des poissons suivants, pouvant être confondus : chevaine (42 à 49 écailles), vandoise (48 à 52 écailles), ide mélanote (53 à 61 écailles), gardon (42 à 46 écailles), ablette (44 à 54 écailles), rotengle (40 à 45 écailles), brème commune (51 à 60 écailles), brème bordelière (44 à 51 écailles). Plus les écailles du poisson sont grosses, moins ce dernier possède d’écailles. La carpe commune (33 à 40 écailles) possède de très grosses écailles peu nombreuses, à l’inverse de la tanche (90 à 120 écailles). En cas de doute, n’hésitez pas à envoyer une photo bien nette à la Fédération pour avis.
www.lechorepublicain.fr — Leçon de morphologie des poissons dans les rivières d'Eure-et-Loir - Chartres (28000)