Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « breton »
Breton
Définitions de « breton »
Breton - Adjectif
-
Qui est relatif à la Bretagne, à ses habitants, sa langue ou sa culture.
L’Angleterre, bretonne sous Uther Pendragon, romaine sous César, saxonne sous l’heptarchie, danoise sous Harold, normande après Guillaume, devient, grâce aux lords, anglaise.
— Victor Hugo, L’Homme qui rit -
Concernant la langue bretonne.
Dans son dernier ouvrage, l'auteur fait un usage brillant de l'adjectif 'breton', en brossant un tableau vivant et authentique de cette culture richement nuancée.
— (Citation fictive)
Breton - Nom commun
-
Langue du groupe celtique brittonique, utilisée principalement dans l'ouest de la Bretagne (Basse-Bretagne).
Ici, l’école est partout, il n’y a qu’elle. Pas de place ni d’heure pour parler breton.
— Pierre-Jakez Hélias, Le quêteur de mémoire -
(Zoologie) Cheval de trait originaire de Bretagne, France, caractérisé par une taille variant entre 1,45 et 1,70 m au garrot. Utilisé pour l'attelage et le travail agricole.
Le breton a beaucoup influencé le développement du trait italien, d’où leur ressemblance.
— Judith Draper, Le Grand Guide du cheval : les races
Expressions liées
- Langue bretonne, le breton (langue celtique parlée en Basse-Bretagne)
- Les lais bretons, les poèmes du cycle breton
- Un chapeau breton
Étymologie de « breton »
Vers 1080. Du latin Britto (« de, grande ou petite, Bretagne »), dont dérive aussi l’ancien français bret, du bas latin brittus.Usage du mot « breton »
Évolution historique de l’usage du mot « breton » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « breton » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « breton »
Citations contenant le mot « breton »
-
Il était normand par sa mère et breton par un ami de son père.
Alphonse Allais — Les Pensées -
La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton. A ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole alors qu'il ne manque à la femme que de se taire.
Pierre Desproges — Dictionnaire superflu -
L’épagneul breton est un chien d’arrêt (7ème groupe) apprécié pour sa petite taille (c’est le plus petit des chiens d’arrêt) et sa polyvalence. Résistant, ardent, pugnace, rustique et un peu « braco », il excelle dans les fourrés les plus épais pour bloquer une bécasse, en plaine derrière les perdreaux, les lièvres et les faisans, au marais à la recherche des bécassines et il est même parfois utilisé pour débusquer le grand gibier. En résumé, ce chien offre « un maximum de qualités pour un minimum de volume » (devise du Club de l’épagneul breton).
Chassons.com — Connaissez-vous l'origine de l'épagneul breton? - Chassons.com -
La rencontre avec le maître distillateur Lénaïck Lemaître – qui produit un whisky breton – a été déterminante pour ce projet sorti des sentiers battus.
« Malouin's », un gin breton ancré en Côte d'Emeraude | Le Pays Malouin -
On conserve plusieurs dizaines de livres d’heures bretons. La bibliothèque municipale de Rennes en possède une trentaine. Beaucoup se trouvent également aux États-Unis, particulièrement dans les librairies new-yorkaises. « Un livre d’heures breton, avec ses enluminures peut se vendre plusieurs centaines de milliers d’euros aux enchères », note Jean-Luc Deuffic.
Le Telegramme — L’âge d’or des livres d’heures - Histoire - Le Télégramme -
Arru eo ar bloaz nevez, bloavezh mat d’an holl ! La nouvelle année est arrivée, bonne année à tous ! Mais avez-vous remarqué ? En breton, on distingue clairement bloaz (an) de bloavezh (année). Le préfixe -vezh indique la durée et s’utilise fréquemment : on trouve ainsi deiz (jour) et devezh (journée), noz (nuit) et nozvezh (nuitée), sizhun (semaine) et sizhunvezh… Il en va de même pour les saisons.
Le Telegramme — Comment se nomment les mois de l'année en breton ? - LeTelegramme Soir -
Décidément, entre la langue bretonne et le monde numérique, le courant passe plutôt bien. Deux mois après le lancement par un Costarmoricain de l’appli mobile Kwizh brezhoneg, proposant d’apprendre 2 600 mots en breton, un parent d’élève de Bruz (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, vient de lancer l’appli Kontañ e brezhoneg, pour apprendre à compter comme en Basse-Bretagne.
Le Telegramme — Une appli pour apprendre à compter en breton - LeTelegramme Soir -
C’est le côté exotique, ou plutôt mystérieux, de la langue bretonne qui m’a séduit
Le Telegramme — Kwizh Brezhoneg, l’appli gratuite et ludique pour apprendre le breton - LeTelegramme Soir
Traductions du mot « breton »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | breton |
Espagnol | bretón |
Italien | bretone |
Allemand | bretonisch |
Portugais | bretão |