Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brigadier »
Brigadier
Définitions de « brigadier »
Brigadier - Nom commun
-
(Militaire) Grade de sous-officier correspondant à celui de caporal dans certaines unités telles que la gendarmerie, la cavalerie ou l'artillerie.
Au bout d’une demi-heure environ, les deux gendarmes arrivèrent. Le brigadier Sénateur était très haut et maigre, le gendarme Lenient, gros et court.
— Guy de Maupassant, La Main gauche - Le lapin -
(Police) Sous-officier au sein des forces de police.
Au milieu de ces hôtes habituels, deux individus, assis ce soir-là à l’écart, s’entretenaient à voix basse, dévisageant les buveurs. C’étaient le brigadier de police Eck et l’un de ses agents.
— Jules Verne, Un drame en Livonie -
(Marine) Matelot chargé du guidage lors des manœuvres d'accostage.
Dans l'agitation du port, le brigadier, indispensable matelot, dirigeait avec précision les mouvements du navire s'apprêtant à accoster.
— (Citation fictive) -
(Théâtre) Instrument utilisé par le régisseur pour annoncer le début d'une représentation théâtrale en frappant trois coups.
Dès l'écho du brigadier résonnant trois coups dans les coulisses, le rideau se leva sur une scène vibrant d'anticipation.
— (Citation fictive) -
(Poste) Employé faisant partie d'une ancienne brigade spécialisée dans le remplacement au sein du service postal.
Son statut social n'a alors pas grand chose à voir avec celui d'un facteur ou d'un chargeur qui de 1100Frs en début de carrière, perçoivent entre 1 800 et 2 000 Frs en fin de parcours, dans le meilleur des cas, celui où ils accrochent les grades de facteur-chef ou de brigadier.
— Christian Henrisey, Postiers en grèves
Brigadier - Adjectif
-
Qui appartient ou qui est relatif à une brigade ou à un brigadier.
Ça devait être le tour de la 104 : le sous-brigadier de devant a quitté le guichet après avoir reçu double louchée, ce qu’on appelle la portion brigadière.
— Alexandre Soljenitsyne, Une journée d’Ivan Denissovitch
Expressions liées
- Brigadier des armées du roi
- Brigadier des douanes
-
Brigadier-chef (militaire ayant le grade immédiatement supérieur à celui de brigadier.)
... il existe des naïfs qui entrent dans l'Administration [de la police] comme ils entreraient dans l'Enregistrement ou dans les Douanes sédentaires : on m'a amené hier un nouvel inspecteur, il était il y a six mois brigadier-chef de gendarmerie à Belle-Isle-en-Terre, je lui ai parlé comme il se doit de la défense de la Société contre le crime et il croyait à ces majuscules.
— Nizan, La Conspiration - Brigadier-fourrier
-
Brigadier-général
Le colonel est un chef d'unité. L'armée en compte plus de 400. C'est le plus haut gradé parmi les officiers supérieurs. Au-dessus, il n'y a que les officiers généraux (général, lieutenant-général, major-général et brigadier-général).
— Radio-Canada.ca, Blocage d’Ottawa : un colonel est le 7 e militaire actif à faire l’objet d’une enquête | Radio-Canada.ca - Colonel-brigadier
Étymologie de « brigadier »
Dérivé de brigade, avec le suffixe -ier.Usage du mot « brigadier »
Évolution historique de l’usage du mot « brigadier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brigadier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « brigadier »
Citations contenant le mot « brigadier »
-
C’est le seul point « général » abordé lundi soir lors de la séance d’installation du conseil, après l’élection du maire et des adjoints : la création d’un nouveau poste de brigadier-chef.
La Voix du Nord — Un nouveau brigadier-chef à Noyelles-Godault -
Deux gendarmes, un beau dimanche, Chevauchaient le long d'un sentier ; L'un portait la sardine blanche, L'autre, le jaune baudrier. Le premier dit d'un ton sonore : Le temps est beau pour la saison. - Brigadier, répondit Pandore, Brigadier, vous avez raison.
Gustave Nadaud — Chansons, Pandore ou les Deux Gendarmes -
— C'est bien, que je leur disais à mes trois dégoûtants, pas qu'elle est belle mon histoire ? … [...]— Brigadier, qu'il me fait comme ça, il se servait des deux mains pour faire marcher sa bouche… On est pas contents nous autres, c'est pas d'une histoire comme ça que nous autres on a besoin …
Louis-Ferdinand Céline — Guerre
Traductions du mot « brigadier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | brigadier |
Espagnol | brigadier |
Italien | brigadiere |
Allemand | brigadier |
Portugais | sargento |