La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brader »

Brader

[brade]
Ecouter

Définitions de « brader »

Brader - Verbe

  • Céder un bien à un prix inférieur à sa valeur.

    La crise poussant les entreprises à la faillite, on assiste aujourd'hui à un véritable marché aux puces où les innovations de demain sont bradées pour quelques billets.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brader son ancien mobilier
  • Brader un territoire
  • Brader une vieille voiture

Étymologie de « brader »

Du wallon et du picard, du moyen-néerlandais braden (« rôtir »), passé au sens de « gaspiller » et ensuite à celui de « vendre à bas prix ».

Usage du mot « brader »

Évolution historique de l’usage du mot « brader » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brader » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brader »

Citations contenant le mot « brader »

  • Si au moins on avait eu l’occasion de saluer les prouesses d’un génie du braquage. On a plutôt eu droit au méfait facile d’un personnage sans envergure, tout ce bordel étant l’œuvre d’un employé quelconque prêt à brader son butin contre des cartes-cadeaux de St-Hubert. On est loin de La Casa de Papel et d’Ocean’s Eleven ! 
    Le Journal de Montréal — On ne badine plus avec les données financières personnelles | JDM
  • Pour récupérer un peu de trésorerie et passer sans gros dommages la tempête du confinement, les gérants du Chamalo, restaurant du centre-ville, ont décidé de brader les objets de déco de leur petite boutique, mais également ceux présents dans l’établissement.
    La Voix du Nord — Tourcoing : en difficulté, le Chamalo contraint de brader sa déco
  • À ÉCOUTER - La filière cidricole normande tente de résister sans se brader
    France Bleu — Coronavirus : la filière cidricole normande tente de résister sans se brader
  • L’OM prêt à brader Thauvin
    OM - Olympique de Marseille par FootballClubdeMarseille.fr - mercato Info transfert OM — Thauvin à prix réduit? Le club bientôt fixé pour Gueye, Salcedo veut venir à Marseille, M'Baye Niang... Les infos et rumeurs mercato de la semaine !
  • N’ayant pas effectué la reprise avec le reste du groupe, il ne fait aucun doute que Bongani Zungu ne restera pas à l’issue du mercato. A l’instar de Serhou Guirassy, Gaël Kakuta ou Thomas Monconduit, Amiens n’entend pas brader ses joueurs. Le club attend une offre aux alentours de cinq millions d’euros pour se séparer de l’ancien joueur de Guimaraes.
    Le 11 Amiénois — Amiens SC : une première offre refusée pour Bongani Zungu
  • A Saint-Etienne-de-Maurs, dans le Cantal, un éleveur de veaux refuse de brader ses bêtes aux négociants. Depuis plusieurs mois, ils achètent les animaux sans fixer de prix de vente. C’est ce que l’on appelle la vente en confiance. Mais les marchés sont saturés et les prix très bas.  
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Cantal : le coup de gueule d’un éleveur de veaux qui refuse de brader ses bêtes
  • Les rues étaient noires de monde dimanche pour Carvin’tage, 47e édition de la braderie. Au programme : des trouvailles, des négociations et de nombreuses animations.
    La Voix du Nord — À Carvin, on ne fait pas que brader à la braderie
  • La direction lensoise aurait proposé trois millions d’euros dans ce dossier. Les responsables néerlandais, quant à eux, ne veulent pas brader le jeune milieu de terrain.
    Homme Du Match — 🔥 RC Lens – Mercato : Guerre intestine pour cette pépite, Oughourlian en profite

Traductions du mot « brader »

Langue Traduction
Anglais sell out
Espagnol liquidar
Italien svendere
Allemand verschleudern
Portugais vender ao desbarato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.