La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rôtir »

Rôtir

[rotir]
Ecouter

Définitions de « rôtir »

Rôtir - Verbe

  • Cuire une viande ou un autre aliment directement à la chaleur, de sorte que l'extérieur devienne croustillant tandis que l'intérieur reste moelleux.

    Cette masse d’hommes nous offrait alors un spectacle révoltant. On allumait des feux et l’on chauffait des fours pour faire rôtir les membres de nos infortunés compagnons.
    — Dillon, Voyage dans la mer du Sud
  • (Figuré) Endurer une chaleur excessive, en particulier celle du soleil.

    Il vaut mieux rôtir au soleil de l’indépendance que de goûter la fraîcheur au sein des cachots du despotisme et de la tyrannie.
    — Alphonse Allais, Pour cause de fin de bail : Le Droit de bouchon

Expressions liées

  • Le rôtissage d'un poulet
  • Rôtir le balai
    «Laisser aller le chat au fromage», «rôtir le balai»... La langue de Molière regorge de formules pudiques pour décrire ce qui relève de l’intime et du secret. Le Figaro vous propose, grâce à l’ouvrage Grimper aux rideaux et 99 autres expressions coquines de Catherine Guennec, de les découvrir.
    — LEFIGARO, Si vous connaissez ces expressions coquines d’hier, vous êtes un amoureux du français
  • Rôtir le café, les marrons
  • Rôtir un poulet, un gigot
  • Se rôtir au soleil (se faire bronzer sous le soleil)

Étymologie de « rôtir »

Du Berry roûtir, wallon rosti, provençal raustir, catalan et ancien espagnol rostir, de l'ancien haut-allemand rostjan, mot également commun au celtique : bas-breton rosta, kimry rhostiaw, gaélique roist. Daté d'environ 1160, il provient de l'ancien français rostir, lui-même issu du germanique raustjan.

Usage du mot « rôtir »

Évolution historique de l’usage du mot « rôtir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rôtir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rôtir »

Citations contenant le mot « rôtir »

  • Quand on emprunte aux sciences occultes leurs surprenants mystères, on peut passer pour un sorcier, et subir le sort d’un canard prête à rôtir.
    Alexandre Pothey — Soirée au sérail
  • Quand on fait rôtir une pintade, la perdrix a la migraine.
    Proverbe nigritien
  • Saisir les côtes de bœuf préalablement salées au gros sel et poivrées, sur une plaque à rôtir, à l’huile et à feu vif. Les passer ensuite au four, 5 minutes de chaque côté en arrosant en cours de cuisson. Retirer les côtes du four et les laisser égoutter sur une grille au coin du fourneau pendant 5 petites minutes. Pincer les sucs de la plaque à rôtir, dégraisser et déglacer avec un verre d’eau puis passer le jus et en profiter pour rectifier l’assaisonnement avant de réserver au chaud.
    ladepeche.fr — Côtes de bœuf rôties aux cèpes sous la cendre - ladepeche.fr
  • Elle a dit à ses abonnés sur les réseaux sociaux de ne jamais envoyer un animal de compagnie non sollicité chez quelqu’un et a grondé l’expéditeur pour avoir laissé le lapin dehors par « une chaude journée où il aurait pu être laissé à l’extérieur pour rôtir à mort ».
    News 24 — Quelqu'un était convaincu que Kate Beckinsale avait besoin d'un lapin - News 24
  • Préchauffez le four à 180°/th. 6. Faites rôtir le reste de rhubarbe fraîche, avec la peau, 30 mn dans le four. Laissez-la reposer hors du four. Gardez le four allumé. 15 mn plus tard, enlevez la peau de la rhubarbe (elle doit s’enlever facilement). Coupez en cubes et mélangez à la compote précédente.
    Tarte crumble à la rhubarbe de Christophe Michalak pour 6 personnes - Recettes Elle à Table
  • Ce dimanche matin, plusieurs coureurs ont profité du beau temps pour effectuer leur segment hebdomadaire. Certains se croisant, se jaugeant sur les chemins et dans les sous-bois. Le parcours, homogène, a poussé les sportifs à grimper sur le haut de la colline au-dessus du parc du Castel où se déroulait l’agréable marché dominical. Il en aura fallu de la résistance psychologique pour se lancer dans l’effort sous les délicieuses effluves de poulet en train de tranquillement rôtir quelques mètres en bas du dénivelé. 
    SudOuest.fr — Floirac Segment Race: un trail aux effluves de poulet rôti
  • 2. Dans une poêle chaude faire fondre une noix de beurre avec un filet d’huile (pour ne pas que le beurre brûle). Faire rôtir les côtes d’agneau sur les deux faces à feu moyen, sans brusquer pour ne pas raidir la viande. Saler et poivrer, débarrasser et garder au chaud. Déglacer les sucs de cuisson avec un demi-verre d’eau et ajouter les brins de thym. Allonger le jus de cuisson d’une noix de beurre frais, rectifier l’assaisonnement (sel et poivre).
    Autres | Recette : agneau rôti, jus au thym, petits navets glacés au miel
  • Dans un plat allant au four, faire rôtir les pommes de terre 10 min à 180°C. Une fois ce temps écoulé, sortir le plat du four et ajouter les bouquets de brocolis. Enfourner de nouveau 25 minutes à 180°C.
    France Inter — Recette de salade de pommes de terre et brocolis rôtis au vadouvan, épinards et roquette

Traductions du mot « rôtir »

Langue Traduction
Anglais to roast
Espagnol para asar
Italien arrostire
Allemand zu braten
Chinois
Arabe ليشوى
Portugais para assar
Russe жарить
Japonais 焙煎する
Basque errea
Corse arrosti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.