Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brillamment »
Brillamment
[brijamɑ̃]
Définitions de « brillamment »
Brillamment - Adverbe
-
De manière éclatante, soit par l'éclat physique ou par une performance remarquable.
[…]; la netteté décroit rapidement et les objets brillamment éclairés sont entourés d'une frange colorée où l’on retrouve toutes les couleurs du spectre.
— Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars
Étymologie de « brillamment »
Dérivé de brillant, par son féminin brillante, avec le suffixe -ment.Usage du mot « brillamment »
Évolution historique de l’usage du mot « brillamment » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brillamment » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « brillamment »
Antonymes de « brillamment »
Citations contenant le mot « brillamment »
-
L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
Francis Ponge — Le parti pris des choses -
Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment.
Robert Fitzgerald Kennedy -
Le bief, ce canal artificiel conçu brillamment par nos ancêtres, dirige avec habilité le flux de l'eau vers la roue du moulin, animant ainsi le cœur battant de notre industrie locale.
(Citation fictive) -
Dans son roman, l'auteure explore brillamment les relations interculturelles en mettant en scène un couple italo-surinamien confronté aux défis et aux joies d'une union binationale.
Pierre-André Legrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans son dernier roman, l'auteur explore brillamment l'adhésivité du protagoniste à ce passé révolu, demeurant une obsession inébranlable tout au long de l'intrigue.
(Citation fictive) -
Dans son dernier album, l'artiste nous offre une mosaïque sonore inédite, un joyau musical brillamment encadré par la pochette illustrée.
(Citation fictive) -
Dans son dernier roman, l'auteur met en scène une prose brillamment amoriste, rappelant l'élégance et la subtilité des plus grands poètes de ce courant littéraire.
(Citation fictive) -
Dans son dernier concert, le chef d'orchestre a brillamment utilisé l'antiphonie, cette technique subtile où deux groupes de musiciens se répondent tour à tour, créant une conversation musicale fascinante.
(Citation fictive)
Traductions du mot « brillamment »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | brilliantly |
Espagnol | brillantemente |
Italien | brillantemente |
Allemand | glänzend |
Portugais | brilhantemente |