Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brosser un tableau »
Brosser un tableau
[brɔse œ̃ tablo]
Définitions de « brosser un tableau »
Brosser un tableau - Locution verbale
-
(Familier) Brosser un portrait.
En trois coups de cuiller à pot et avec trois segments en italiques (les seuls du livre), l'auteure brosse un tableau apocalyptique de l'incessant oxymore temporel qui est celui des hommes et des femmes d'aujourd'hui : […].
— Louise Dupré, Le tremblement de la conscience. Entretien avec Louky Bersianik
Étymologie de « brosser un tableau »
- Voir brosser un portrait.
Usage du mot « brosser un tableau »
Évolution historique de l’usage du mot « brosser un tableau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brosser un tableau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « brosser un tableau »
-
Les fans de la série devraient également consulter les livres, maintenant que la série est terminée. Il continuera à brosser un tableau plus riche d’un personnage incroyablement complexe et peut-être incompris dans le passé. On ne peut nier le pouvoir de la sorcière, qui lui a été accordé par le Seigneur de la Lumière.
Crumpe — 10 choses que les fans de livres ne savent que sur Melisandre - Crumpe -
Cependant, les administrateurs d’Hydra n’ont pas reconnu la fermeture et tentent de brosser un tableau différent, la société de cybersécurité Flashpoint mentionnéles opérateurs affirmant que “le marché est en cours de ‘travaux techniques'”.
Tech Tribune France — Le Département Du Trésor Américain Sanctionne Le Marché Russe Hydra Darknet Marketplace - Tech Tribune France