La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brouillard de guerre »

Brouillard de guerre

[brujar dœ gɛr]
Ecouter

Définitions de « brouillard de guerre »

Brouillard de guerre - Locution nominale

  • (Militaire) Expression évoquant l’absence ou l’incertitude des informations quant aux forces, aux positions et aux objectifs des belligérants dans une guerre.

    Le brouillard de guerre, en matière de cyber-attaque, est très épais : contrairement à un missile, il est difficile d’identifier les auteurs avec certitude.
  • (Jeux vidéo) Élément masquant la position des adversaires mobiles sur la carte.

    Dans l'univers stratégique des jeux vidéo, le 'brouillard de guerre' dissimule habilement les mouvements ennemis, rendant chaque décision cruciale.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « brouillard de guerre »

Composée des noms brouillard et guerre, cette notion est employée pour la première fois par Carl von Clausewitz dans son traité paru en 1834 Vom Kriege (De la guerre), elle a été reprise dans des jeux vidéo de stratégie comme Empire en 1977.

Usage du mot « brouillard de guerre »

Évolution historique de l’usage du mot « brouillard de guerre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brouillard de guerre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.