La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brouiller les pistes »

Brouiller les pistes

[bruje le pist]
Ecouter

Définitions de « brouiller les pistes »

Brouiller les pistes - Locution verbale

  • (Figuré) Embrouiller, confusionner.

    Un instant, la pensée me vint qu’ils m’avaient peut-être vu, qu’ils n’étaient entrés là que pour brouiller leur piste, et qu’ils étaient sortis par une porte des bas-côtés.
    — François Mauriac, Le Nœud de vipères

Étymologie de « brouiller les pistes »

 Composé de brouiller et de piste.

Usage du mot « brouiller les pistes »

Évolution historique de l’usage du mot « brouiller les pistes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brouiller les pistes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brouiller les pistes »

  • C’est un OCNI dans le paysage musical, un objet chantant non identifié, à la personnalité singulière, et qui s’amuse beaucoup à brouiller les pistes, en gardant une distance amusée avec les sujets qu’il aborde, tout en soignant ses textes avec une précision d’horloger. Le chanteur Alexis HK est à l’affiche de cette fin de semaine, au Chai, à Capendu, programmé par l’association 11’bouge et l’agglo de Carcassonne. Et ce sera l’occasion de découvrir (ou pas) un être musical passionnant, déroutant, attachant et inspirant.
    ladepeche.fr — Alexis HK, artiste inspiré aux textes élégants - ladepeche.fr
  • Pour un État, mobiliser ses espions au service de son économie et de ses entreprises n’est pas une tactique nouvelle. Sauf que l’espionnage économique, c’est-à-dire État contre État, se confond de plus en plus avec l’espionnage industriel, entreprise contre entreprise. Cela permet aux espions des pays les plus actifs dans ce domaine de se cacher derrière des entreprises pour brouiller les pistes et agir sans attirer l’attention du contre-espionnage. « Ces menaces existaient déjà avant, confirme Miriam. Mais elles se sont aggravées pendant la pandémie. Des acteurs étrangers ont profité de ce sentiment d’urgence pour augmenter leurs attaques. »
    L’actualité — Protéger la science contre les espions | L’actualité
  • Dans ce monde barbare et imbécile, il fallait non seulement brouiller les pistes de la censure et de la police, mais il était prudent de « démarxiser » les prénoms des amis, en même temps que de les « débibliser » : il ne suffisait pas de les « déjudaïser ».
    Édouard Depreux — Souvenirs d’un militant
  • Le trickster, ce tricheur qui opère dans l'ombre, est capable de brouiller les pistes et de tromper même les plus perspicaces d'entre nous.
    Maxime Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'obfuscation, art de brouiller les pistes d’un code source tout en préservant ses pleines capacités opérationnelles, soulève inévitablement des questions sur l'éthique et la transparence dans la programmation.
    (Citation fictive)
  • Lorsque le compositeur introduit sa décaphonie, il ne se contente pas de brouiller les pistes ; il nous convie à un voyage dans les méandres inexplorés de notre perception sonore.
    Marc-Antoine Lebel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art de se camoufler dans la foule n'est pas seulement une question d'apparence ; il faut aussi savoir argotiser pour brouiller les pistes et se fondre dans le décor urbain.
    Isabelle Fontainebleau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La poésie est la liberté de l'âme qui se reflète dans le miroir des mots; elle atteint son apogée lorsqu'elle s'autorise les jeux d'hétérométrie pour brouiller les pistes de l'attendu.
    Jean-Luc Chambray — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.