La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brouteur »

Brouteur

[brutœr]
Ecouter

Définitions de « brouteur »

Brouteur - Adjectif

  • Se dit d'un individu ou d'une créature qui se nourrit en arrachant les végétaux avec les dents.

    Salut, lointains crapauds ridés, en sentinellesSur les pics, claquant des dents à ces tourterellesJeunes qu intriguent vos airs ? Salut, cétacésLumineux ! et vous, beaux comme des cuirassés,Cygnes d antan, nobles témoins des cataclysmes ;Et vous, paons blancs cabrés en aurores de prismes ;Et vous, Fœtus voûtés, glabres contemporainsDes sphinx brouteurs d’ennuis aux moustaches d’airainQui, dans le clapotis des grottes basaltiques,Ruminez l’Enfin ! comme une immortelle chique !
    — Jules Laforgue, « Climat

Brouteur - Nom commun

  • Individu ou animal qui se nourrit en coupant et en mangeant l'herbe ou d'autres végétaux directs du sol.

    Mais c’est surtout parmi les Mollusques qu’on trouve de nombreux cas de brouteurs de végétaux microscopiques, qu’ils récoltent à l’aide de leur radula utilisée comme râpe sur la surface des substrats rocheux.
    — Jean-Marie Pérès, Océanographie biologique et biologie marine
  • (Argot) Individu qui pratique le cunnilingus.

    Juliana a de la chance de se faire lécher la chatte avec autant de gourmandise, son amant est un brouteur né.
  • Navigateur Web : Logiciel permettant d'accéder et de naviguer sur le World Wide Web. Ce terme est masculin et ne possède pas de forme féminine.

    Le brouteur, véritable interface entre l'utilisateur et la toile mondiale, est un outil indispensable pour qui souhaite explorer les tréfonds du World Wide Web.
    (Citation fictive)
  • Brouteur () : Terme originaire de Côte d'Ivoire désignant un escroc opérant via Internet pour arnaquer ses victimes à distance.

    Surnommés « les brouteurs d’Abidjan », des cyberescrocs séduisent leurs victimes, les poussent à se dénuder devant leur webcam avant de les faire chanter. Un business qui a rapporté 21 millions d’euros en 2010.
    — Judith Duportail, « Les «brouteurs d’Abidjan»

Étymologie de « brouteur »

(Adjectif et Nom 1) (1571) Dérivé de brouter, avec le suffixe -eur. (Nom 2) Par référence elliptique au terme de broute-minou, avec suffixe nominal -eur. (Nom 3) Par jeu de mot avec l’anglais browser. (Nom 4) Par analogie avec l’idée de profit sans effort associé au mouton qui paît.

Usage du mot « brouteur »

Évolution historique de l’usage du mot « brouteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brouteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brouteur »

Citations contenant le mot « brouteur »

  • Les thésaurus font ainsi la part belle à l’anglais. Notamment dans la sphère du numérique où l’on peut désormais lire les mots «chatbot», «story», «coworking», etc. Mais ils ouvrent aussi leurs colonnes à nombre de termes venus d’ailleurs et de la francophonie. Citons l’ivoirien «brouteur» qui signifie «arnaqueur opérant sur internet» ou bien «nanane», qui est l’équivalent de notre «bonbon» au Québec.
    LEFIGARO — Connaissez-vous ces nouveaux mots des dictionnaires?
  • Dj Petit Piment (Kpêssê Kpêssê), de son vrai nom Greg Duret est un belge qui a été arnaqué par des brouteurs (cybercriminels) en Côte d’ivoire. Un coup dur qui l’a inspiré à écrire une chanson dénommée « Pamela la brouteuse ».
    Dj Petit Piment (Kpêssê Kpêssê) : Le belge victime de la cybercriminalité se lance dans la musique - Linfodrome
  • ‘’Souleymane Kamagaté n’a jamais été brouteur... C’est vrai qu’à un moment de notre vie, on a voulu s’affirmer mais Souleymane Kamagaté n’est pas un brouteur. Jusqu’à preuve du contraire, je n’ai jamais été arrêté. Mon casier judiciaire est vide. Mais je n’en veux pas à ceux qui le disent. C’est peut-être parce qu’ils m’ont vu jeter des billets de banque…‘’, avait-il déclaré récemment dans une interview accordée à Afrique-sur7.fr
    Municipales à Cocody: Souleymane Kamagaté jette l'éponge, la raison
  • Puis, aux coups de téléphone succèdent des échanges érotiques, par vidéo. Les brouteurs filment Bernard, sous les yeux de qui se déhanche non pas Andrea, mais une fille choisie sur un site pornographique par les brouteurs, qui menacent désormais Bernard de publier la vidéo s’il ne leur verse pas deux fois 2000 euros. Bernard se dit « drogué » et prêt à « faire n’importe quoi pour ne pas arrêter ». Au total, 2000 mails sont échangés en un peu plus d’un an. Plusieurs fois, Bernard se rend à l’aéroport. Andrea n’arrivera jamais.
    TV5MONDE — En Côte d'Ivoire, les "brouteurs", ces pros de l’escroquerie sentimentale sur Internet
  • L’arrivée de la fibre et du paiement par téléphone n’a pas freiné l’arnaque en ligne. Mais aujourd’hui, les Ivoiriens sont les premières victimes des « brouteurs ».
    Le Monde.fr — En Côte d’Ivoire, les cyber-arnaqueurs se réinventent au gré des nouvelles technologies
  • « Je suis l’ennemi de la brouteuse »
    Voici.fr — Jean-Louis Murat : après Angèle, le chanteur règle ses comptes avec Jean-Jacques Goldman - Voici
  • J’ai rapidement compris qu’il s’agissait d’un brouteur », s’indigne Sylvie.
    Soyez vigilants !!! Bandit , le Chihuaha de Nicole, a été volé dans sa propriété à Engis - Nandrin
  • Mais la donne a changé. « Les canaux habituels se sont bouchés et, dans le même temps, des plateformes comme Twitter ou Snapchat sont devenues de plus en plus populaires, analyse le spécialiste. Logiquement, les brouteurs les ont investies… »
    leparisien.fr — «Salu bel homme, sa va ?» : sur Twitter, le fléau des arnaques sentimentales - Le Parisien

Traductions du mot « brouteur »

Langue Traduction
Anglais grazer
Portugais grazer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.