La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brouter »

Brouter

[brute]
Ecouter

Définitions de « brouter »

Brouter - Verbe

  • (Figuré) Fonctionner de manière saccadée ou irrégulière; progresser par bonds ou sauts pour un véhicule à moteur ou certains outils.

    La deudeuche fit une embardée, partit brouter quelques mètres de sillon du champ labouré, se cabra, se rétablit en grognant de toute la puissance chevrotante de son moteur, reprit enfin sa danse sur le chemin. 
    — Gilles Laporte , Sous le regard du loup
  • Consommer les bourgeons, pousses et feuilles des végétaux.

    La silva proche des habitats fut totalement modifiée par l'action de l'homme qui traçait ses sentiers, taillait des arbres, bûcheronnait, pendant que ses bêtes broutaient les feuilles et les jeunes pousses.
    — Martine Chalvet, Une histoire de la forêt
  • Paître l'herbe.

    Dans la prairie, les vaches lentement avançaient, broutant devant elles sans hâte et sans trêve.
    — Louis Pergaud, Un satyre
  • (Par analogie) Semblable à un animal qui paît en consommant autre chose que de la végétation.

    Par une entaille dans le talus, un troupeau coulait comme du lait sale et paraissait brouter le sable.
    — François Mauriac, Thérèse Desqueyroux

Expressions liées

  • Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute (il faut savoir accepter l'état, la situation où l'on se trouve.)

Étymologie de « brouter »

Dénominal de brout (« jeune pousse des arbres »), faisait broster en ancien français. Également apparenté au wallon broster, au bourguignon brôttai, et au provençal brostar (brouter, ronger) et brost (rongé).

Usage du mot « brouter »

Évolution historique de l’usage du mot « brouter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brouter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brouter »

Citations contenant le mot « brouter »

  • Lorsque le baobab s'écroule, la chèvre peut y monter pour brouter quelques feuilles.
    Massa Makan Diabaté — Le Coiffeur de Kouta
  • Suffolk ou Ouessant, les animaux à laine ont la cote. Ce n’est ni pour leur toison ni pour leur viande qu’ils sont convoités mais pour leur capacité à bien brouter l’herbe dans le pays châlonnais.
    Journal L'Union abonné — PHOTOS. Pourquoi tant de moutons ont fait leur apparition dans l’agglomération de Châlons
  • Il souffle un vent de déconfinement dans les bergeries d'Auzat (Ariège). Après avoir passé tout l'hiver dans l'étable, les 500 brebis de Jean-François Arabeyre sortent enfin. Elles sont ensuite transportées en camion un peu plus haut dans la montagne et devront ensuite parcourir quinze kilomètres à pied. Après une pause casse-croûte et des ascensions interminables, le Port de Saleix les attend avec de bonnes herbes à brouter.
    LCI — Transhumance : les moutons de l'Ariège prennent de la hauteur | LCI
  • En attendant, les brebis ont encore de quoi brouter pour "au moins un mois", estime l’éleveur. Et en cas de pluie, des abris leur permettant de se protéger ont été installés à l’entrée de la zone clôturée. Un abreuvoir a aussi été mis en place. Le petit cheptel a donc tout ce dont il a besoin pour poursuivre sa mission. Jean reviendra les visiter dans 15 jours pour s’assurer que tout va bien. Mais de toute façon, celles-ci sont filmées 24 heures/24…
    ladepeche.fr — Albi. Au centre fermé, finies les tondeuses, place aux brebis - ladepeche.fr
  • Selon Ibrahim Diallo, responsable des opérations du FNDC, ” il y a des moutons qui se sont introduits dans la cour du FNDC pour brouter de l’herbe à notre insu. Ils se sont endossés dans l’attente de se vendre très chers à l’approche de la fête de Tabaski… Vous comprendrez ici que le FNDC est un mouvement très organisé, très structuré dont les informations également sont très sécurisées. C’est pourquoi l’État malgré tous ses moyens n’arrive pas à déstabiliser le FNDC. Aucun agent secret n’a réussi à infiltrer le FNDC pour avoir des informations.”
    Guinee7.com — "Il y a des moutons qui se sont introduits dans la cour du FNDC pour brouter de l'herbe à notre insu" Ibrahim Diallo (FNDC) - Guinee7.com
  • Et peu à peu au cours du lent pèlerinage, tandis que mon cheval boitait dans les ornières, ou tirait les rênes pour brouter l’herbe rase le long des murs, me vint le sentiment que mon chemin dans ses inflexions subtiles et ses respects et ses loisirs, et son temps perdu comme par l’effet de quelque rite ou d’une antichambre de roi, dessinait le visage d’un prince, et que tous ceux qui l’empruntaient, secoués par leurs carrioles ou balancés par leurs ânes lents, étaient, sans le savoir, exercés à l’amour.
    Antoine de Saint-Exupéry — Citadelle

Traductions du mot « brouter »

Langue Traduction
Anglais graze
Espagnol pastar
Italien pascolare
Allemand grasen
Portugais pastar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.