La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruant proyer »

Bruant proyer

Définitions de « bruant proyer »

Bruant proyer - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau de l’Ancien Monde, le plus grand des bruants d’Europe, le dessus est brun grisâtre ou roussâtre rayé de brun noir, le dessous blanc tacheté et rayé de brun noir et de noir.

    À cette saison nichent quantité de fauvettes, bruants proyers et linottes mélodieuses attirés par la végétation arbustive, notamment de tamaris des bords de fossés.
    — Manufacture française des pneumatiques Michelin, France sauvage: Séjours en pleine nature

Étymologie de « bruant proyer »

De bruant et proyer.

Usage du mot « bruant proyer »

Évolution historique de l’usage du mot « bruant proyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruant proyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bruant proyer »

  • Le bruant proyer, une espèce d'oiseaux 'au bord de l'extinction' en Suisse, a vu ses effectifs fortement diminuer au cours de la dernière décennie. Cette année pourtant, de nombreuses observations de ce volatile ont été rapportées.
    Lueur d'espoir pour le bruant proyer - RTN votre radio régionale
  • Mr soto a signé l'aménagement de l'aiguille qui se termine. Que pense la LPO de la destruction de bruant proyer et autres espèces classés rouges uicn en période printanière? On appréciera les phrases pub du genre "politique rigoureuse de préservation".....
    ladepeche.fr — Figeac. La LPO et la ville ensemble pour préserver la biodiversité - ladepeche.fr
  • Lui a relevé cinq espèces qu’il juge caractéristiques de la Beauce : perdrix grise, caille des blés, alouette des champs, bruant proyer et bergeronnette printannière. Les observations de l’ornithologue pour quatre d’entre elles sont alarmantes.
    www.lechorepublicain.fr — Ces oiseaux disparaissent en Eure-et-Loir - Chartres (28000)
  • Sur le Plateau, y compris à proximité de Lausanne et Genève, des perdrix grises étaient régulièrement observées, de même que des bruants proyer, des pies-grièches grises et des tariers des prés. Aujourd'hui, la perdrix grise et la pie-grièche ont disparu de Suisse, tandis que le tarier ne niche plus que dans certaines zones de montagnes et que le bruant proyer est devenu sporadique.
    De nombreux oiseaux ont disparu en Suisse en 100 ans


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.