La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruant »

Bruant

[bryɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bruant »

Bruant - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux de la famille des Passeridae, caractérisés par un régime granivore, un bec court et conique, le mâle se distinguant souvent par un plumage vivement coloré.

    Ce bruant construit son nid généralement au sol, souvent sur les monticules de linaigrettes (Eriophorum ssp.) et sous des gaules d’épinettes ou de mélèzes.
    — Serge Payette, Line Rochefort

Étymologie de « bruant »

Probablement du mot bruire (faire du bruit), similaire au terme bruyant.

Usage du mot « bruant »

Évolution historique de l’usage du mot « bruant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bruant »

Citations contenant le mot « bruant »

  • Le Bruant hudsonien mesure une quinzaine de centimètres de long. Il possède une tête grise avec une calotte rousse et une bande de même couleur à l’arrière de l’œil. Son bec est bicolore, noir au-dessus, jaune en-dessous, ce qui le distingue des autres bruants. Il a le dos strié de brun et de roux, deux barres alaires blanches et les plumes foncées de la queue sont lisérées de blanc ou gris pâle.
    Journaldesvoisins.com — Le Bruant hudsonien, un visiteur venu du Nord - Journaldesvoisins.com
  • durable Le bruant ortolan, migrateur aperçu pour la dernière fois en Valais en 2016, a disparu comme oiseau nicheur en Suisse. En cause, une chasse illégale en France et un habitat dégradé. Tout espoir est-il perdu?
    Valais: l'emblématique bruant ortolan a disparu du...
  • Le bruant jaune est un adorable animal. Petit, coloré, il est doté d’un chant particulièrement mélodieux. Tombé amoureux du volatile, l’ornithologue tchèque Pavel Pipek a développé un programme de science participative, invitant ses compatriotes à enregistrer eux-mêmes les douces ritournelles du passereau. Devant le succès, le scientifique décida d’étendre l’expérience à la Grande-Bretagne, puis à la Nouvelle-Zélande.
    Le Monde.fr — Le bruant jaune, pompier pyromane de Nouvelle-Zélande
  • Son chant est un « tchoui-tchoui, tssip-tsssip, tchroui-tchrouii » bourdonnant. Son cri d’alarme est un « tchîp! » assez semblable à celui de plusieurs bruants.
    Journaldesvoisins.com — Le Passerin indigo, un bel oiseau bleu - Journaldesvoisins.com
  • Huit clémentines, trois oranges et un pamplemousse pour 5 €. Commande à faire avant le dimanche 8 décembre 2019, [email protected] ou SMS 06 75 83 76 08.
    La Chapelle-Saint-Aubin. Des ventes de paniers d’agrumes pour aider Poétic’Alix - Le Mans.maville.com
  • Pour montrer cela, les chercheurs ont capturé 33 bruants à couronne blanche, dont certains se sont vus administrer de l’imidaclopride: soit une dose faible (1,2 mg/kg de poids corporel), soit une dose élevée (3,9 mg/kg. Des niveaux tout à fait réalistes, correspondant à 3% et 10% de la dose mortelle médiane, et qui équivaut à l’ingestion de quelques graines traitées aux néonicotinoïdes.
    Avec les néonicotinoïdes, les oiseaux traînent en migrant - Journal de l'environnement
  • La population du bruant auréole ou emberiza aureola de son nom scientifique, a chuté de 90% depuis 1980, à tel point qu'il a quasiment disparu en Europe de l'Est, au Japon et dans une grande partie la Russie, selon une étude du Conservation Biology journal, publication bimestrielle de la Society for conservation biology basée aux Etats-Unis.
    Sciences et Avenir — Le bruant auréole, petit oiseau jadis très répandu, menacé d'extinction par l'appétit des Chinois - Sciences et Avenir
  • D’autres oiseaux migrateurs ont commencé à faire leur apparition en mars, comme les merles, les carouges à épaulettes, les bruants chanteurs, les pluviers kildir.
    La Presse — Sur les ailes des oiseaux migrateurs

Traductions du mot « bruant »

Langue Traduction
Anglais sparrow
Espagnol escribano
Italien zigolo
Portugais estamenha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.