Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brûle-gueule »
Brûle-gueule
[brylœgœl]
Définitions de « brûle-gueule »
Brûle-gueule - Nom commun
-
Pipe dotée d'un tuyau très court.
Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !L’un agace son bec avec un brûle-gueule,L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !
— Charles Baudelaire; L’Albatros, dans Les Fleurs du mal -
(Familier) Eau-de-vie ou alcool de grande force, souvent difficile à consommer du fait de sa forte teneur en alcool.
Vêtu d’un chandail humide et porteur d’une casquette spongieuse, déformée, d’un pantalon trop court et de godillots à clous, le gars tétait un authentique brûle-gueule de terre-neuva.
— Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai
Étymologie de « brûle-gueule »
Du français brûler et gueule (1735).Usage du mot « brûle-gueule »
Évolution historique de l’usage du mot « brûle-gueule » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brûle-gueule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « brûle-gueule »
Citations contenant le mot « brûle-gueule »
-
Les romans se peuplent de fumeurs de tous poils, de Charles Bovary qui tente, maladroitement, d'adopter les cigares du beau monde, jusqu'au colonel Chabert qui en est réduit à trouver du réconfort dans la compagnie de son brûle-gueule.
Tabac - Le fléau bien-aimé - Herodote.net -
Aussi fut-il de mauvais poil, ce matin de janvier quand il vit s’approcher par le chemin de halage un flâneur qu’il ne connaissait pas. Cet homme venait à petits pas le long des bouleaux de bordure, une besace de traînier au flanc ; il tenait enfoncé dans sa barbe un brûle-gueule de terre calcinée, au tuyau tant de fois cassé qu’il n’avait presque plus de tuyau.
France Culture — Feuilletez "Raboliot" de Maurice Genevoix avec les oreilles -
Vêtu d’un chandail humide et porteur d’une casquette spongieuse, déformée, d’un pantalon trop court et de godillots à clous, le gars tétait un authentique brûle-gueule de terre-neuva.
Francis Carco — Messieurs les vrais de vrai -
Bourj Hammoud, ses avenues commerçantes et ses artisans. Peter Khatcherian est aujourd’hui le dernier fabriquant de pipes de bruyère du Liban, et l’un des rares dans la région à façonner ces brûle-gueule à la main. Ici Beyrouth vous emmène au cœur de la petite Arménie où Peter a installé son atelier il y a bientôt 43 ans.
Ici Beyrouth — Nom d’une pipe ! - Ici Beyrouth
Traductions du mot « brûle-gueule »
Langue | Traduction |
---|---|
Italien | pipa |