Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouffarde »
Bouffarde
[bufard]
Définitions de « bouffarde »
Bouffarde - Nom commun
-
(Populaire) Instrument pour fumer, constitué d'un fourneau et d'un tuyau, communément appelé pipe.
Plutôt renfermé, dans son genre, maussade, grognon, confiné dans son coin, la bouffarde au bec, plongé dans des réussites ou lisant.
— Raymond Guérin, Les Poulpes
Expressions liées
- Tirer sur sa bouffarde
Usage du mot « bouffarde »
Évolution historique de l’usage du mot « bouffarde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bouffarde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bouffarde »
Citations contenant le mot « bouffarde »
-
Contrairement au père la bouffarde, voila un vrai résistant qui nous quitte. Lui n'a pas eu besoin se subterfuge pour qu'il soit honoré de ses faits d'arme. Notre grande estime et nos plus profonds regrets " LE LABOUREUR".
ladepeche.fr — Carmaux. Hommage à Fernand Andrieu des Amis de la Résistance - ladepeche.fr -
De passage à Paris, je passe voir le père Corti, tassé sous sa bouffarde, vieux bonhomme fidèle au poste, et je lui explique l’affaire. Il me dit qu’il ne l’a jamais vu. «Je ne peux pas mettre en doute la parole de Gracq, me dit-il, et de mon côté je n’ai jamais perdu un manuscrit de ma vie.» Il y a là un mystère.
Bibliobs — Jacques Abeille : "En France, on condamne l'imagination" -
Radassé dans son fauteuil, le bonhomme tétait sa bouffarde en lisant le journal lorsqu’on toque au carreau de sa porte. Il se lève, écarte de la main le rideau et jette un coup d’œil. Un quémandeur. Un de plus ! Il entrouvre et, avant même que le gars ait pu en placer une, lâche en grinçant : « Non ! Non ! Non ! On a déjà donné » et referme sa porte.
Boulevard Voltaire — Des croisiéristes français que l'on refuse de débarquer à Marseille : elle est pas belle, la vie de la technocratie ! - Boulevard Voltaire -
Cher la bouffarde.
ladepeche.fr — Lutte contre le Sida : Agnès Buzyn annonce le remboursement des préservatifs - ladepeche.fr -
Parce qu'il faut vous dire que Bernard Lagarde, du Marquisat, est un joyeux compagnon, derrière un abord un tantinet bougon. Son éternelle bouffarde est presque aussi célèbre que les bretelles d'Aimé Roucaud (on essayera de vous parler de celui-là aussi un de ces quatre…), sa casquette au rouge délavé itou, sa moustache de sapeur en impose, et son rire sonore est un bon point de ralliement. Alors, qu'importe si la victoire ne lui sourit pas souvent (il est quand même, paraît-il, sorti des poules ce dernier samedi…), il fait partie de ceux qu'il fait bon fréquenter.
ladepeche.fr — Bernard Lagarde, l'antistar - ladepeche.fr -
L homme a la bouffarde n y es pour rien
ladepeche.fr — Le McDo de Plaisance détruit par un incendie - ladepeche.fr -
+1 pour RN , la bouffarde, c'est au-dessus..
Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme — Essai du Wilier Cento1 Hybrid, l'assistance électrique sportive - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme -
Ça c'est de la bouffarde ! C.est un crocodile qui croise un serpent : " alors, chéri, tu avales ?"
ladepeche.fr — Australie. Un serpent mange un crocodile (Vidéo) - ladepeche.fr
Traductions du mot « bouffarde »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | pipe |
Espagnol | pipa |