Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brûlures d'estomac »
Brûlures d'estomac
[brylyr dɛstɔmak]
Définitions de « brûlures d'estomac »
Brûlures d'estomac - Locution nominale
-
(Nosologie) (Informel) Sensation de brûlure remontant le long de l’oesophage, par reflux du contenu de l’estomac.
Les brûlures d'estomac traduisent un reflux acide qui enflamme l'œsophage, rappelant la fragilité de notre équilibre digestif.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « brûlures d'estomac »
Usage du mot « brûlures d'estomac »
Évolution historique de l’usage du mot « brûlures d'estomac » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brûlures d'estomac » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « brûlures d'estomac »
-
Un médicament sous surveillance depuis 10 ans. Le médicament incriminé par l'étude est vendu sous l'appellation Motilium par le laboratoire Janssen-Cilag, mais également sous une forme générique. C'est la dompéridone qu'il contient qui poserait problème. Largement utilisée comme anti-nauséeux, cette molécule a également été prescrite dans le passé pour traiter des ballonnements ou des brûlures d'estomac et même pour stimuler la lactation. Le Motilium est placé sous surveillance par les autorités sanitaires depuis plus de dix ans. Environ 3 millions de personnes en France ont consommé de la dompéridone en 2012.
Europe 1 — Un anti-nausée serait responsable de plus de 200 morts -
Largement utilisée comme anti-nauséeux, la dompéridone a également été prescrite dans le passé pour traiter des ballonnements ou des brûlures d'estomac et même pour stimuler la lactation. Le Motilium est placé sous surveillance par les autorités sanitaires depuis plus de dix ans .
SudOuest.fr — Les anti-nauséeux seraient à l'origine de plus de 200 décès par an -
L'efficacité limitée de ces médicaments dans les brûlures d'estomac aboutit à ce que la prise en charge consiste à contrôler le reflux gastro-oesophagien à l'aide de médicaments atténuant l'hypersensibilité viscérale avec des neuromodulateurs ou encore grâce à une chirurgie anti-reflux.
www.pourquoidocteur.fr — Reflux gastro-oesophagien : la chirurgie plus efficace que les traitements médicaux -
Mais pour être branché, il faut sacrifier à la mode du moment et être prêt à payer très cher de la rinçure de barrique. Dans le bordelais, ces produits sont destinés à la vinaigrerie ou à la distillerie. Et l'on trouve des excellents Bordeaux supérieurs à moins de 4€ la bouteille. Garanti sans brûlures d'estomac le lendemain.
L'Obs — Vive la piquette !