Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brumaire »
Brumaire
[brymɛr]
Définitions de « brumaire »
Brumaire - Nom commun
-
Mois du calendrier républicain français, correspondant à la période du 23 octobre au 21 novembre.
Trois semaines plus tard, le 4 brumaire an IV (26 décembre 1795), la Convention nationale tint sa dernière séance et se sépara aux cris prolongés de Vive la République.
— Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises
Expressions liées
- Brumaire 18 brumaire avant brumaire
-
Faire un dix-huit brumaire
Nous sommes à une époque de transition. Victor Hugo me disait : Chateaubriand et vous, vous êtes des hommes de transition. Moi, je suis un homme d'époque, je fonderai une ère. Je puis vous faire un dix-huit brumaire en littérature.
— Chênedollé, Journal - L'homme de brumaire
-
Le 18 brumaire (date à laquelle Bonaparte fit le coup d'État qui devait aboutir à l'instauration du Consulat)
... le 18 brumaire s'accomplit; le gouvernement consulaire naît, et la liberté meurt. Alors s'opère dans le monde un changement absolu; ...
— Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe -
Un dix-huit brumaire (un coup d'État.)
Nous sommes à une époque de transition. Victor Hugo me disait : Chateaubriand et vous, vous êtes des hommes de transition. Moi, je suis un homme d'époque, je fonderai une ère. Je puis vous faire un dix-huit brumaire en littérature.
— Chênedollé, Journal
Étymologie de « brumaire »
Du latin Bruma (solstice d'hiver, hiver, voir brume). Dérivé du français brume, avec le suffixe -aire, signifiant littéralement « mois des brumes ».Usage du mot « brumaire »
Évolution historique de l’usage du mot « brumaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brumaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « brumaire »
Citations contenant le mot « brumaire »
-
Le 19 brumaire (10 novembre), le Conseil des Cinq-Cents, présidé par Lucien Bonaparte, est rétif à adopter le projet de Sieyes. Le général Bonaparte décide alors d'intervenir. La suite nous est racontée par notre témoin, le député Jean Adrien Bigonnet, qui condamnera ultérieurement ce coup d'État qui porte Bonaparte au pouvoir.
Le Point — Petits témoins de la Grande Histoire : le coup d'État du 18 brumaire - Le Point -
L’ordonnance en question est celle du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), qui dispose que « toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la préfecture de police pour en obtenir l’autorisation et que celle-ci ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé ».
Le droit au pantalon - La Vie des idées -
Orangerie du parc de Saint-Cloud, coup d'État des 18-19 brumaire an VIII. Le général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, à Saint-Cloud (tableau de François Bouchot, 1840, château de Versailles)
« Révolutions : quand l’Histoire de France a basculé T1 : Le 18 Brumaire » par Antonio Marinetti et Jean-Pierre Pécau | BDZoom.com -
À Paris, le 20 brumaire (9 novembre) le député Pierre-Gaspard Chaumette, athée et fervent partisan de la déchristianisation, organise une « fête de la Liberté » en la cathédrale Notre-Dame. Une montagne en carton est dressée dans le chœur de la cathédrale, entourée des bustes de Voltaire, de Rousseau et de Franklin. Après les discours et les hymnes, la Raison, personnifiée par une danseuse de l'Opéra, sort de la montagne.
RetroNews - Le site de presse de la BnF — Quand les révolutionnaires avaient rebaptisé Notre-Dame de Paris | RetroNews - Le site de presse de la BnF
Traductions du mot « brumaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | brumaire |
Espagnol | brumario |
Italien | brumaio |