Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruxisme »
Bruxisme
[bryksism]
Définitions de « bruxisme »
Bruxisme - Nom commun
-
(Nosologie) Trouble caractérisé par le grincement ou le serrement involontaire des dents, souvent lié à un stress, des facteurs neurologiques, l'usage de substances ou d'autres facteurs.
La piste du rôle des neuromédiateurs du système nerveux central dans l’initiation du bruxisme est actuellement privilégiée, bien que l’aspect multifactoriel (stress, drogues, médicaments,...) reste certain.
— Frank Mamane, Bruxisme : approche thérapeutique
Usage du mot « bruxisme »
Évolution historique de l’usage du mot « bruxisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bruxisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bruxisme »
Citations contenant le mot « bruxisme »
-
Il existe de nombreuses maladies et défectuosités qui peuvent apparaître dans la bouche. Souvent, ces troubles dentaires sont les causes d’une mauvaise alimentation ou d’autres raisons volontaires. Mais, parfois, un trouble avec la dentition peut survenir sans que l’on s’en rende compte. C’est le cas du bruxisme. Quels en sont les symptômes et comment peut-on le traiter?
Le Nouvelles Hebdo — Bruxisme : symptômes et traitement - Le Nouvelles Hebdo -
Le bruxisme peut être compliqué à traiter, car en tant que trouble multidimensionnel, il échappe en grande partie à la volonté du patient. “On ne peut pas traiter la cause du trouble à proprement parler. On essaie plutôt d’apporter un traitement palliatif pour limiter ou réparer les dégâts occasionnés. En cas de bruxisme diurne, les symptômes restent quand même plus simples à gérer. Une fois conscientisé, le trouble peut s'atténuer légèrement", explique le Dr Sandy Cohen.
Marie Claire — Le bruxisme, quand grincer des dents devient pathologique - Marie Claire -
Pour l’heure, on distingue deux types de bruxismes :
Wk-pharma.fr — Comment savoir si on grince des dents ? - Wk-pharma.fr -
Actuellement, il n’y a aucun traitement qui guérisse le bruxisme de sommeil et pourtant ce trouble touche environ 7 % de la population. On parle plutôt de gestion du bruxisme. Une des solutions préconisée est notamment l’utilisation d’une gouttière occlusale qui évite le contact entre les dents du haut et celles du bas. Et c’est précisément en s’inspirant de cette solution que la medtech Aesyra a imaginé ce tout nouveau produit prometteur, AesyBite.
LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Une gouttière intelligente contre le Bruxisme -
Grincements des dents nocturnes, serrements ou claquements des dents en cas de coup de stress : encore méconnu, le bruxisme touche pourtant 8% des adultes et 14% des enfants.
Femme Actuelle — Bruxisme : 8 choses à savoir sur le grincement des dents : Femme Actuelle Le MAG -
Les grincements des dents peuvent aussi provenir d’une cause psychologique et émotionnelle. Le stress, l’angoisse et la colère constituent autant de facteurs à l’origine de cette pathologie. Les personnes se trouvant fréquemment dans une situation de nervosité, de compétitivité et d’hyperactivité sont souvent sujettes au bruxisme.
Wk-pharma.fr — Comment traiter le bruxisme ? - Wk-pharma.fr
Traductions du mot « bruxisme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bruxism |
Espagnol | bruxismo |
Italien | bruxismo |
Allemand | bruxismus |
Portugais | bruxismo |