La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruxomanie »

Bruxomanie

[bryksɔmani]
Ecouter

Définitions de « bruxomanie »

Bruxomanie - Nom commun

  • Bruxomanie : Trouble du comportement caractérisé par le grincement ou le serrement involontaire des dents, généralement attribué au stress ou à l'anxiété.

    La cause du bruxisme serait principalement liée au stress. D’après une étude récente, l’importance de cette pathologie augmenterait en fonction de l’anxiété ressentie la veille. En clair, plus l’angoisse est grande et plus on a de chance de mastiquer dans le vide et de produire des bruits gênants, voire insupportables pour notre voisin. Sans compter que la bruxomanie sévère entraîne, sur le long terme, une usure prématurée et excessive des dents, qui finissent par se fragiliser, se fracturer et tomber.
    — Femme magazine, Bruxomane

Usage du mot « bruxomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « bruxomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruxomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bruxomanie »

Citations contenant le mot « bruxomanie »

  • Bon à savoir : les personnes sujettes à des problèmes de bruxomanie sont appelées des bruxomanes ou des parafonctionnels.
    Wk-pharma.fr — Comment savoir si on grince des dents ? - Wk-pharma.fr
  • À ce stade, on se doit de préciser qu’en 1945, Hitler n’en avait plus que trois, ses crises de colère et le problème très sévère de bruxomanie qui en découlait ayant eu ­raison des 29 autres.
    Le Journal de Montréal — Un roman qui risque de faire fureur | JDM

Traductions du mot « bruxomanie »

Langue Traduction
Anglais bruxomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.