La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buie »

Buie

Définitions de « buie »

Buie - Nom commun

  • Récipient utilisé pour contenir de l'eau, généralement une cruche.

    Les potiers ont déclaré la perte de dix à douze francs de pots, ce qui équivaut à une trentaine de buies (une buie du type de celle qui a été achetée par leur cliente est vendue six sols, ce qui équivaut au prix d’une demi livre de beurre).
    — Revue de l’Avranchin et du pays de Granville, Volumes 75 à 76

Étymologie de « buie »

Du latin buga ou buca (trou, creux), proprement « vase ventru, récipient creux », du vieux haut allemand bûk (« ventre ») qui donne Bauch en allemand, buik en néerlandais et, plus proche du sens de notre mot, bucket en anglais, apparenté à buca (« trou, creux ») en italien.

Usage du mot « buie »

Évolution historique de l’usage du mot « buie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « buie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « buie »

  • Des chercheurs, dont Buie, ont exploité la diélectrophorèse pour trier rapidement les bactéries en fonction de propriétés générales, telles que la taille et l’espèce. Buie s’est demandé cette fois-ci si cette technique pourrait extraire l’activité électrochimique de la bactérie (une propriété beaucoup plus subtile).
    Trust My Science — Une nouvelle technique permet d'identifier facilement et efficacement les bactéries productrices d'électricité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.