Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buis commun »
Buis commun
Définitions de « buis commun »
Buis commun - Locution nominale
-
(Botanique) Espèce d’arbuste de l'Ancien Monde à feuilles persistantes, opposées, coriaces, à odeur caractéristique, à sève très toxique, qui produit des petites fleurs axillaires, et a un bois très dur.
Sur la gauche, un muret orné de luminaires entoure un lit de couvre-sols, d’herbacées et d’arbustes : lavande, fétuque, genévriers et buis commun.
— Martine Marthe Landriault, L’Espace et le temps au jardin grec
Étymologie de « buis commun »
Usage du mot « buis commun »
Évolution historique de l’usage du mot « buis commun » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « buis commun » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « buis commun »
-
Le buis commun est une espèce d'arbuste à feuilles persistantes à l'odeur particulière.
ici, par France Bleu et France 3 — Le pouvoir caché des arbres : le buis -
Le buis commun est un arbuste persistant de petite taille très apprécié pour l’art topiaire. Il trouve sa place dans les jardins à la française, mais aussi dans l’aménagement paysager contemporain pour tracer des allées et des chemins, mettre en valeur des parterres et délimiter les zones dans le jardin. Peu exigeant, le buis s’adapte à la plupart des sols et il est une excellente plante à cultiver dans des conditions ombragées. Il pousse lentement, ce qui lui permet de prendre et garder facilement la forme donnée. Le feuillage dense demeure vert toute l’année.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Arbustes persistants petite taille : 8 espèces d'ornement à considérer -
Le buis commun subit les ravages d’un papillon d’origine asiatique, détecté en Europe en 2007. Pour combattre la pyrale, l’entomologiste Hervé Jactel propose dans une tribune au « Monde » une stratégie de lutte biologique et des conservatoires botaniques pour sauvegarder le végétal.
Le Monde.fr — « La disparition du buis serait un désastre écologique, économique et culturel » -
On cultive essentiellement le buis commun (Buxus sempervirens) qui se décline en très nombreuses variétés.
auJardin.info — Buis, Buxus sempervirens : planter, cultiver, multiplier